Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Ovide, Poète latin
Métamorphoses, Les métamorphoses à l’origine du monde
-
Résumé des Métamorphoses (4 pages)
Les 15 livres des Métamorphoses complètement résumés
-
Éclairages (1 pages)
Explications sur le contexte de création de l’œuvre poétique
-
Clés de lecture et thèmes (4 pages)
La métamorphose ; L’amour ; La pietas
-
Questions ouvertes (1 pages)
Quelques pistes de réflexion pour affiner votre analyse des Métamorphoses d’Ovide
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Métamorphoses
La fiche de lecture synthétique sur les Métamorphoses d’Ovide (15 pages, PDF) a été spécialement conçue pour l’usage que les élèves en feront en classe ou à leur domicile pour compléter leurs cours. Si l’analyse détaillée se porte sur les grandes thématiques ainsi que sur les enjeux et l’impact de l’œuvre poétique, les lecteurs y trouveront également un résumé complet des livres et une note explicative sur le contexte dans la partie intitulée « éclairages ».
À propos du livre Métamorphoses
Métamorphoses est un long poème épique écrit par le poète Ovide, constituant son oeuvre majeure. Sa première date de publication reste encore inconnue aujourd'hui, mais est estimée vers l'an 1.
L'oeuvre d'Ovide se compose de plus de douze-mille vers en hexamètres dactyliques écrits en latin et propose de narrer l'histoire de plus de deux-cent-cinquante mythes grecs axés sur les transformations venues des Dieux. Par exemple, le poème débute sur l'état du monde avant même la création de la mer et de la terre, ni même du ciel, et se poursuit sur la création de l'homme, né directement du pouvoir divin. Les différents thèmes abordés se rapportent souvent à la nature, aux astres ou encore aux animaux. En bref, les Métamorphoses décrit à travers ces transformations le monde depuis sa création jusqu'à l'époque de l’empereur Auguste.
Les Métamorphoses d'Ovide est aujourd'hui encore considéré comme l'une des oeuvres fondatrices de la littérature. L'ouvrage a été la source d'inspiration de nombreux artistes comme le poète baroque Luis de Gongora pour sa Fable de Pyrame et Thisbé ou sa Fable de Polyphème et Galatée.
Les Métamorphoses ont également eu une influence sur d'autres domaines artistiques comme la musique avec le compositeur Benjamin Britten ou encore la peinture avec de nombreux artistes reconnus comme Diego Vélasquez, Salvador Dali ou encore Pablo Picasso.