Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Pascal Quignard, Essayiste et romancier français
Tous les matins du monde, Une œuvre où la musique imprègne les mots…
-
Résumé détaillé de Tous les matins du monde (3 pages)
L’histoire de Tous les matins du monde résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages principaux (2 pages)
Une analyse de Marin Marais, M. de Sainte Colombe, Mme de Sainte Colombe, Madeleine, Toinette et Guignotte
-
Quelques clés de lecture (3 pages)
La France du XVIIe siècle ; La musique ; Genre et caractéristiques narratives du roman
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Des questions pour approfondir votre analyse de Tous les matins du monde de Pascal Quignard
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Tous les matins du monde
Document de référence incontournable au format PDF, l’analyse de livre Tous les matins du monde de Pascal Quignard contient tout ce qu’il faut connaitre sur cette œuvre imprégnée de musicalité. Contenant un résumé détaillé et complet du roman ainsi qu’une présentation des protagonistes majeurs, la fiche de cours récapitulative offre un aperçu original aux curieux et autres passionnés de lecture grâce aux nombreuses clés de lecture et pistes de réflexion développées.
Pour enrichir votre connaissance de l’œuvre, découvrez également notre commentaire de texte sur le chapitre 15, ainsi que notre questionnaire de lecture.
À propos du livre Tous les matins du monde
Publié pour la première fois en 1991 aux éditions Gallimard, Tous les matins du monde est le sixième roman écrit par l'écrivain français Pascal Quignard. Le sujet principal de Tous les matins du monde se rapporte à la musique, Pascal Quignard étant lui-même un musicien accompli.
L'histoire de Tous les matins du monde commence au printemps 1650 lorsque M. de Sainte Colombe se retrouve seul avec ses deux filles, Madeleine et Toinette, suite au décès de sa femme. Rongé par le deuil, il décide de se réfugier dans la musique pour y trouver une consolation. Cette passion lui permet également de gagner plus d'argent puisqu'il donne des cours de viole. Mais M. de Sainte Colombe se renferme de plus en plus sur lui-même et sa passion devient vite obsessionnelle. De plus, sa femme continue de lui apparaitre sous la forme d'un fantôme et il craint que la folie ne le guette. Les seuls instants durant lesquels il se retire de sa bulle sont consacrés aux concerts de viole qu'il donne, accompagné de ses deux filles. Jusqu'au jour où le jeune Marin Marais lui demande de devenir son maitre.
Tous les matins du monde a fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Alain Corneau avec Gérard Depardieu, Michel Bouquet, Jean-Pierre Marielle et Guillaume Depardieu. Pascal Quignard s'est chargé lui-même de rédiger le scénario du film, qui diffère quelque peu de l'histoire proposée dans son roman, notamment au niveau du point de vue adopté.