Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à Paul Auster et à son œuvre (1 pages)
Paul Auster, Écrivain américain
Brooklyn Follies, Une mosaïque d’existences new-yorkaises
-
Résumé complet de Brooklyn Follies (5 pages)
L’histoire du roman Brooklyn Follies résumée épisode par épisode
-
Description des personnages (3 pages)
Une analyse complète de Nathan Glass, de Tom Wood et d’Harry Brightman
-
New York, la famille et le hasard (5 pages)
Le rôle de la ville dans le roman ; Le triomphe de la famille ; L’importance du hasard
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Un éventail de questions pour prolonger votre analyse de Brooklyn Follies de Paul Auster
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Brooklyn Follies
Écrite dans un style agréable et accessible à tous, cette fiche de lecture sur Brooklyn Follies s’adresse à tous les amoureux de la Grosse Pomme et du célèbre écrivain américain, Paul Auster. On retrouve dans cette analyse littéraire tout ce qu’il faut savoir sur ce roman new-yorkais dont l’intrigue se clôture le matin des attentats du 11 septembre 2001. La vie et l’œuvre de Paul Auster sont d’abord abordées en introduction, l’intrigue de Brooklyn Follies nous est expliquée dans un résumé intégral, et les trois personnages principaux de ce récit familial sur fond de politique ont droit à une analyse rigoureuse. La ville de New York et la famille, deux thèmes chers à Paul Auster, sont à nouveau mises à l’honneur dans des clés de lecture proposées pour faciliter l’analyse du roman.
À propos du livre Brooklyn Follies
Brooklyn Follies (The Brooklyn Follies dans sa version originale) est un roman de l'écrivain américain Paul Auster, publié en 2005 d'abord en France (éditions Actes Sud) dans une traduction de Christine Le Boeuf, puis en Serbie (éditions Geopoetika) et enfin aux Etats-Unis (éditions Henry Holt & Compagny).
On retrouve dans Brooklyn Follies des thèmes chers à Paul Auster tels que la ville de New York (plus précisément le quartier de Brooklyn), la famille ou encore le monde du livre. Son histoire débute lorsque June décède d'une hémorragie cérébrale. Son frère, Nathan, est alors anéanti par le deuil. A 60 ans, l’homme, en pleine rémission d'un cancer du poumon, cherche un endroit tranquille où finir ses jours. Son choix se porte rapidement sur Brooklyn, le quartier de son enfance. Nathan y retrouve Tom, son neveu qu'il pensait voir devenir quelqu'un d'important après de longues études. Finalement, ce dernier est employé à la caisse d'une petite librairie de quartier. Déçu, Nathan écoute son neveu lui expliquer les raisons de son échec. Finalement, Tom lui présente son patron, un certain Harry Brightman. Les trois hommes vont vite développer une profonde amitié qui les aidera à régler leurs problèmes familiaux respectifs.
Le roman Brooklyn Follies est un succès littéraire dont l'influence est considérable, tant dans la littérature que dans la musique contemporaine. Le roman de Paul Auster figure d'ailleurs au programme de l'épreuve d'anglais du baccalauréat.