À propos de l'analyse de livre sur La Double Inconstance
Cette fiche de lecture concise et finement rédigée propose une analyse détaillée de La Double Inconstance de Pierre de Marivaux. Cette comédie résolument moderne, mêlant farce et satire sociale, essuya de nombreuses critiques et fut jugée amorale à l’époque de sa sortie.
Représentée pour la première fois le 6 avril 1723 à l’hôtel de Bourgogne, La Double Inconstance est une comédie française en trois actes et en prose. Cette comédie a été adaptée plusieurs fois à la télévision.
La Double Inconstance : présentation de l’analyse
Structurée en plusieurs parties, cette analyse littéraire de La Double Inconstance invite le lecteur à se plonger dans cette œuvre controversée de Pierre de Marivaux. Elle commence par une introduction sur l’auteur et son œuvre. Dramaturge et romancier français, Pierre de Marivaux a révolutionné la comédie sentimentale. Plusieurs de ses pièces de théâtre sont devenues des classiques de ce répertoire. Avec La Double Inconstance, l’écrivain s’interroge sur l’amour de manière à la fois grave et légère.
L’analyse continue sur un résumé complet et détaillé de la pièce. Il relate l’histoire acte par acte et scène par scène afin d’aider le lecteur à comprendre tous les ressorts de l’intrigue. Après ce compte rendu précis et concis, la fiche s’attèle à décrire les différents protagonistes mis en scène : le Prince, Flaminia, Trivelin, Silvia et Arlequin. Cette partie de l’analyse a pour but de comprendre la psychologie des personnages et de situer leurs rôles dans l’histoire.
Cette présentation des protagonistes est suivie par une série de clés de lecture nécessaires à la compréhension de l'œuvre. Ces outils offrent la possibilité d’examiner le lien qui existe entre l’œuvre et la philosophie du XVIIIe siècle. Ils permettent également de dégager les traits comiques de la pièce, qui viennent de la comédie, de la farce et de la « commedia dell’arte » ou « comédie de métier ». Cette dernière est un genre littéraire qui repose sur l’improvisation des acteurs, souvent masqués. Quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes sont proposées en fin d’ouvrage pour inviter le lecteur à continuer son exploration de la pièce.
Pour découvrir la production littéraire de Pierre de Marivaux, téléchargez nos autres fiches didactiques sur les œuvres de l’écrivain : le résumé du Jeu de l’amour et du hasard, l’analyse des Fausses Confidences ou encore notre résumé de La Fausse Suivante, ou le Fourbe Puni.
Analyse des protagonistes de La Double Inconstance
Les profils psychologique, physique et social des protagonistes, ainsi que leurs motivations, leurs objectifs et leurs relations avec les autres personnages font l’objet d’une étude fine et détaillée.
Le Prince est un jeune homme beau et déterminé. Il aime Sylvia et la fait enlever au château pour la convaincre de l’épouser. Paysanne et fille de peuple, la jeune fille est cependant éprise d’Arlequin, un paysan qui l’aime également. Modeste et honnête, elle refuse évidemment la proposition du Prince. Ce dernier décide néanmoins de la garder près de lui et lui rend régulièrement visite dans sa « prison » en se faisant passer pour un simple officier du palais.
Pour mener à bien sa mission de séduction, le Prince se fait aider par Flaminia, la fille d’un domestique et également sa confidente, ainsi que par Trivelin, son fidèle serviteur. Flaminia est ambitieuse et stratège. Elle charge Lisette, sa sœur, de séduire Arlequin afin de séparer les jeunes amoureux. Frivole, celle-ci échoue. Flamina prend alors la décision de séduire elle-même Arlequin. Par un jeu de ruse et de stratégie, elle gagne la confiance de Sylvia et d’Arlequin et devient leur confidente.
Trivelin est dévoué au Prince. Il est également rusé. Il fait venir Arlequin au palais et lui propose, de la part du Prince, de nombreux avantages matériels s’il renonce à Sylvia. Arlequin est un jeune naïf et généreux. Il refuse la proposition de Trivelin, mais se laisse séduire par la vie à la Cour.
Clés de lecture et thématiques
Cette analyse littéraire de La Double Inconstance propose quelques clés de lecture pour aider le lecteur à identifier les points essentiels de la comédie. Elle s’intéresse ainsi aux grands thèmes de la pièce de théâtre, à savoir la liberté, l’amour, le savoir, la morale, le désir et le langage. Elle explique également la relation entre cette œuvre et la philosophie du siècle des Lumières avant de dégager les traits comiques de la comédie.
Pour aller plus loin dans votre analyse de cette pièce de théâtre de Pierre de Marivaux, n’hésitez pas à télécharger notre questionnaire sur La Double Inconstance ainsi que notre résumé du livre.