À propos de l'analyse de livre sur Les Fausses Confidences
Cette analyse littéraire des Fausses Confidences de Pierre de Marivaux propose une étude concise de cette comédie en prose en trois actes, dernière grande pièce du dramaturge français. Représentée pour la première fois le 16 mars 1737 à l’hôtel de Bourgogne par les Comédiens italiens sous le titre La fausse confidence, la pièce rencontre peu de succès. Sa deuxième représentation, un an plus tard, est par contre accueillie favorablement par le public. Aujourd’hui, cette pièce de Marivaux est considérée comme l’une des œuvres les plus réussies de l’auteur, un vrai chef-d’œuvre. Elle a été adaptée au cinéma et à la télévision et est toujours jouée au théâtre de nos jours.
Les Fausses Confidences : présentation de l’analyse
Conçue pour répondre aux besoins des lecteurs, cette fiche de lecture lève le voile sur cette œuvre emblématique. Elle offre en effet accès à tous les outils nécessaires à la compréhension des enjeux et des grands thèmes des Fausses Confidences.
Cette fiche s’ouvre sur une introduction sur l’auteur et son œuvre. Romancier et dramaturge, l’œuvre littéraire de Pierre Marivaux est variée; mais c’est grâce au théâtre que l’auteur français s’est fait connaître. Les Fausses Confidences, tout comme une grande partie de sa production littéraire, est moraliste. La pièce ici analysée se veut être une étude du sentiment amoureux.
Après cette courte présentation de Pierre de Marivaux et de sa comédie, la fiche s’attèle à fournir un résumé complet de la pièce, acte par acte. Ce compte rendu détaillé permet de rappeler les éléments narratifs de la pièce. L’analyse se poursuit sur une étude des personnages, faisant ainsi la lumière sur leurs caractères et les relations qui les lient les uns aux autres.
En guise de clés de lecture, la fiche aborde les thématiques de l’être et du paraître, du désir et de l’argent, puis analyse le genre de la pièce — une comédie sociale. La fiche se conclut sur une série de pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes qui invitent les lecteurs à réfléchir davantage sur la pièce et sur l’œuvre de Marivaux en règle générale.
Analyse des principaux personnages des Fausses Confidences
L’analyse des protagonistes des Fausses Confidences se concentre sur les profils physique, psychologique et social de chacun, ainsi que sur leurs motivations, leurs objectifs et leurs relations avec les autres personnages. Cette partie de l’analyse permet aux lecteurs de comprendre la psychologie des personnages et de situer leurs rôles dans l’intrigue.
Araminte est une jeune femme raisonnable qui lutte pour son bonheur. Son statut de veuve riche lui permet d’échapper à la tutelle de sa mère et de choisir son destin. Malgré les manigances de Dubois et l’insistance de sa mère pour qu’elle épouse le comte Dorimont, elle résiste, décidant de concilier raison et sentiments et d’écouter la voix de son cœur.
Dorante est un être passionné et romantique au physique avantageux. Fils d’un avocat ruiné, il est obligé de vivre en dessous de son rang. Il est amoureux d’Araminte, mais leur différence sociale l’empêche de l’épouser. Timide et peu sûr de lui, il montre beaucoup d’hésitations dans son discours amoureux envers Araminte. Il préfère s’appuyer sur les talents de manipulateur de son ancien valet, Dubois, pour séduire sa belle.
Dubois est l’ancien valet de Dorante. Fidèle à son ancien maître, il travaille maintenant pour Araminte.Lorsqu’il apprend que Dorante est fou de la jeune femme, il orchestre de fausses confidences — d’où le titre, pour les pousser dans les bras l’un de l’autre. Roi des intrigues, il mène toute l’action.
Monsieur Rémy, procureur et oncle de Dorante, propose son neveu comme intendant auprès d’Araminte. Il entreprend de marier le jeune homme à Marton, la suivante de la riche veuve.
Madame Argante, la mère d’Araminte, est une femme ambitieuse qui rêve d’ascension sociale. Elle veut que sa fille épouse le comte Dorimont pour devenir comtesse. Celui-ci étant en procès contre Araminte, Argante tente de forcer Dorante à faire croire à la jeune femme qu’elle va perdre le procès et que la meilleure solution pour s’en sortir est d’y renoncer et d’épouser le comte.
Arlequin est l’intendant d’Araminte. C’est un valet de comédie qui, affecté au service de Dorante, feint de ne pas comprendre sa nouvelle situation.
Clés de lecture et thématiques
Plusieurs clés de lecture sont proposées dans cette fiche de lecture pour faciliter la compréhension des thèmes abordés dans la pièce de théâtre, à savoir la bourgeoisie, la société, les apparences et l’amour. Elles abordent également les thématiques de l’être et du paraître, ainsi que du désir et de l’argent, avant d’étudier le genre de la pièce.
Pour approfondir votre analyse des Fausses Confidences de Pierre de Marivaux, nous vous invitons à télécharger nos autres fiches didactiques sur la pièce : notre résumé de l’œuvre et notre questionnaire sur Les Fausses Confidences.