Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’auteur et à sa pièce (2 pages)
Marivaux, Dramaturge et romancier français
Le Jeu de l'amour et du hasard, L’aveu de l’amour
-
Résumé complet et fidèle de la pièce de Marivaux (4 pages)
L’histoire du Jeu de l’amour et du hasard synthétisée acte par acte
-
Étude des personnages (4 pages)
Une exploration approfondie de Silvia, de Dorante, de Lisette, d’Arlequin, de Monsieur Orgon et de Mario
-
Clés de lecture (9 pages)
Un savant mélange entre théâtre italien et français ; Jeux de masques ; Une comédie du langage ; Maitres et valets
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Pour approfondir votre étude de l’œuvre, consultez ces quelques questions ouvertes
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Jeu de l'amour et du hasard
À la fois concise et complète, la fiche de cours qui étudie Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux fournit toutes les clés pour comprendre en à peine une dizaine de pages cette pièce intriguante qui met à l’honneur l’amour vrai. Le document synthétique (PDF, 12 pages) qui comprend, en plus d’une description poussée des personnages, un résumé intégral des trois actes de la pièce ainsi que de nombreuses pistes d’analyse, se révèlera être une ressource précieuse pour les amateurs de comédie théâtrale et les étudiants préparant leur bac de français.
Profitez également de notre commentaire sur la scène 3 de l'acte II pour affiner encore davantage votre compréhension de l'œuvre de Marivaux !
À propos du livre Le Jeu de l'amour et du hasard
Pierre de Marivaux est un homme de lettres français dont l'oeuvre est très riche. Il est surtout reconnu pour ses pièces de théâtre dont on retiendra notamment La Fausse Suivante (1724), L'Île des esclaves (1725), Le Jeu de l'amour et du hasard (1730) ou encore Les Fausses Confidences (1737).
Dans Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux emmène encore ses personnages dans des aventures complexes, causées par leur crainte de dévoiler leurs sentiments. Le père de Silvia Orgon, souhaite marier sa fille au fils de l'un de ses plus vieux amis, Dorante. Silvia, qui n'est pas convaincue par l'idée de cette union, accepte à condition de pouvoir sonder discrètement le coeur de son futur époux. Son père approuve sa décision et voilà que la jeune fille se déguise afin de prendre la place de sa servante, Lisette. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que Dorante a eu la même idée qu'elle. S'en suit alors un véritable jeu de masques qui caractérise bien le style unique de l'écrivain.
Pièce de théâtre en trois actes écrits en prose, Le Jeu de l'amour et du hasard est joué pour la première fois en 1730 par les comédiens italiens. En inversant les rôles de ses protagonistes, Marivaux questionne encore une fois les normes sociales de son temps et la relation entre maitre et serviteur.
Le Jeu de l'amour est du hasard a fait l'objet de nombreuses adaptations, principalement à la télévision.