Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Prosper Mérimée, Écrivain et archéologue français
Tamango, Sur la traite des noirs
-
Résumé intégral de Tamango (4 pages)
Le récit résumé de Tamango
-
Étude des personnages principaux (2 pages)
Les portraits des protagonistes : Ledoux, Tamango, Ayché et les esclaves
-
Analyse des clés de lecture (4 pages)
Schéma narratif ; Le genre de la nouvelle ; Un thème, la traite négrière
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Tamango
Une analyse littéraire de la nouvelle Tamango de Prosper Mérimée (format PDF, 11 pages) pour saisir toutes les spécificités de ce chef-d’œuvre portant sur la traite des noirs en Afrique ! Présenté sous forme de fiche de lecture, ce document didactique comprend un résumé complet, une étude des personnages précise ainsi que de sérieuses clés de lecture et autres pistes de réflexion pour amener le lecteur à approfondir sa connaissance de cette œuvre qui ne laisse pas indifférent.
D'autres nouvelles de Prosper Mérimée sont également étudiées par le PetitLittéraire.fr : retrouvez notamment nos fiches de lecture sur La Vénus d'Ille et Colomba.
À propos du livre Tamango
Tamango est une nouvelle écrite par Prosper Mérimée (1803-1870) et publiée pour la première fois dans La Revue française en 1829. L'oeuvre Tamango s'intéresse à la traite des Africains, sujet pour lequel Prosper Mérimée, habitué des milieux abolitionnistes, portait un intérêt tout particulier, à travers l'histoire tragique du capitaine Ledoux et du redoutable Tamango.
Le récit de Tamango débute lorsque Ledoux, jusqu'alors simple marin, est nommé capitaine d'un grand voilier très rapide : L'Espérance. Destiné au transport d'esclaves, le voilier part de Nantes un vendredi pour le Sénégal, où le capitaine Ledoux fait la rencontre du vendeur d'hommes africain nommé Tamango. En échange de ses « biens », Tamango exige qu'on le paie principalement en alcool et en armes. Alors qu'ils sont occupés à sceller leur affaire, les deux hommes boivent jusqu'à ce que Tamango finisse complètement ivre. Presque inconscient, l'Africain vend alors 180 esclaves qui remplissent le négrier du capitaine. Mais le lendemain, Tamango, qui reprend peu à peu ses esprits, se rend finalement compte qu'il lui a également remis l'une de ses femmes. Comprenant l'erreur qu'il a commise, il décide de rejoindre le navire du capitaine Ledoux qui tentera d'en faire un esclave. En bref, Prosper Mérimée propose un véritable réquisitoire contre l'esclavage dans son récit bref, mais réaliste.
Tamango a été adapté en film par le réalisateur américain John Berry en 1958.