Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l'oeuvre de Jorge Semprun (1 pages)
Jorge Semprun, Écrivain, scénariste et homme politique espagnol
L'Écriture ou la Vie, Un témoignage atypique sur l’expérience du camp
-
Résumé de L'Écriture ou la Vie (3 pages)
L’histoire de L'Écriture ou la Vie résumée en plusieurs parties
-
Éclairages sur le contexte de création (2 pages)
Notes explicatives sur le contexte historique et l'écriture
-
Plusieurs clés de lecture (3 pages)
Un témoignage atypique ; Un message humaniste (Le mal et la mort) ; Le titre ; Le choix de la langue
-
Quelques questions ouvertes (1 pages)
Pistes de réflexion pour mieux affiner votre analyse de L'Écriture ou la Vie de Jorge Semprun
Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'Écriture ou la Vie
Munis de cette fiche de lecture sur L’Écriture ou la Vie de Jorge Semprun, les élèves – ainsi que leurs parents et leurs professeurs – découvriront sans peine les caractéristiques de ce récit autobiographique poignant. Pour les guider dans leur analyse approfondie, la synthèse offre une brève introduction sur l’auteur et sa patte littéraire, un résumé complet de l’histoire augmenté d’une étude des personnages majeurs et enfin des clés de lecture. Originales et inédites, ces dernières nourriront la réflexion des lecteurs qui aspirent à comprendre rapidement les enjeux de l’œuvre.
À propos du livre L'Écriture ou la Vie
L'Ecriture ou la Vie est un roman de l'écrivain espagnol Jorge Semprun (1923-2011), publié pour la première fois en 1994 aux éditions Gallimard. Le roman mêle des éléments autobiographiques à une réflexion sur la capacité de l'auteur à transmettre son témoignage.
Le récit de L'Ecriture ou la Vie débute pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque Jorge Semprun est envoyé dans le camp de concentration de Buchenwald. L'auteur s'applique à transcrire ce qu'il a ressenti face aux conditions de vie épouvantables du camp. Il explique qu'il n'avait aucun miroir à disposition, ni aucun autre moyen d'apercevoir son visage. C'est finalement lors de la libération du 12 avril 1945 qu'il se rend compte, à travers le regard des officiers britanniques, de ce qu'aspire son apparence presque cadavérique. Il fait part ensuite de son expérience de la mort et explique comment la sensation d'être traversé par la mort a inspiré à tous les prisonniers un sentiment de fraternité. Après avoir partagé son expérience, Jorge Semprun analyse son besoin d'écrire pour ne pas oublier. Dans cette partie de L'Ecriture ou la Vie, l'écrivain évoque le devoir de mémoire et explique comment sa vie restera à jamais marquée par les démons de son passé.
L'Ecriture ou la Vie a valu à Jorge Semprun le Prix Femina Vacaresco ainsi que le Prix littéraire des Droits de l'Homme en 1995.