À propos de l'analyse de livre sur Hernani
Cette analyse détaillée et précise du drame romantique Hernani de Victor Hugo offre une étude complète de la célèbre pièce de théâtre qui a suscité la polémique entre romantiques et classiques. Cet affrontement entre Anciens et Modernes a été nommé « bataille d’Hernani ».
Hernani a été publié et représenté pour la première fois le 25 février 1830 à la Comédie-Française. Composée de cinq actes — « Le roi », « Le bandit », « Le vieillard », « Le tombeau » et « La noce » —, la pièce s’inspire de la tragédie classique. Elle raconte l’histoire de trois hommes, Hernani, Don Ruy Gomez et Don Carlos, roi d’Espagne, épris de la même femme : la belle Doña Sol. L’action principale se déroule en Espagne, à Saragosse.
Cette fiche de lecture vous permettra d’explorer les sources de ce drame romantique ainsi que ses caractéristiques.
Hernani : présentation de l’analyse
Une introduction sur Victor Hugo, poète, dramaturge et homme politique français, ouvre cette analyse littéraire. Né en 1802 et mort en 1885, Victor Hugo est un monument de la littérature française et le chef de file du Romantisme. Après cette présentation de l’auteur, une introduction sur Hernani est également donnée pour vous permettre de mieux situer l’histoire.
Cette fiche de lecture continue sur un résumé détaillé de la pièce de théâtre. Chacun des cinq actes est ainsi décortiqué. La fiche présente ensuite les personnages centraux de l’histoire, en l’occurrence, Hernani, le héros romantique, Don Carlos, le roi d’Espagne, Don Ruy Gomez, l’oncle de Doña Sol, et la très convoitée Doña Sol elle-même, autour de laquelle tourne l’intrigue.
Après cette analyse des principaux personnages, vous découvrirez le contexte historique qui a vu naître ce drame romantique, intimement lié à l’avènement du libéralisme. La fiche de lecture se penche également sur les caractéristiques du drame romantique, ainsi que sur les traits spécifiques de la pièce de Victor Hugo, généralement considérée comme le premier drame romantique français et certainement le plus connu. Même si Hernani a gardé quelques caractéristiques du théâtre classique, la pièce se révèle innovante par de nombreux aspects : la hardiesse du ton, du style et de la versification, le lyrisme des sentiments simples et chevaleresques, les accents héroïques, etc. Ce sont ces caractéristiques qui vont déchaîner les passions et donner lieu à la célèbre bataille d’Hernani. Cette dernière est étudiée dans un point entièrement à part pour permettre de bien comprendre la polémique qui a entouré la sortie d’Hernani.
Une dizaine de pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes clôt cette analyse de la pièce de théâtre. Elles vous permettront d’approfondir votre étude de l’œuvre et de faire le lien entre Hernani et les autres œuvres du même genre comme Le Cid de Corneille ou Bérénice de Racine.
Pour aller plus loin dans vos connaissances sur Victor Hugo, téléchargez notre analyse du livre Les Misérables, un grand classique de la littérature française.
Analyse des principaux protagonistes d’Hernani
Hernani est le héros de l’histoire. Né sous le nom de Don Juan d’Aragon, il a 20 ans au début de la pièce et est en quête d’une identité, suite au bannissement dont il a été victime. Hernani est en quête de lumière dans l’ombre où il a été rejeté. Il est épris de la belle Doña Sol, une jeune fille courageuse et pure promise à son oncle Don Ruy Gomez de Silva « duc de Pastrania », un homme riche et puissant qui veut l’épouser. Mais Doña Sol n’aime qu’Hernani. Respectant le code de l’honneur, elle n’accepte pas de subir le déshonneur d’appartenir à un autre homme que lui.
Don Carlos, le roi d’Espagne, est également amoureux de Doña Sol. Ambitieux, il a un goût prononcé pour le pouvoir.
Clés de lecture et thématiques
Le contexte historique, le nationalisme et le libéralisme, l’éclosion d’un nouveau genre, le drame romantique et la bataille d’Hernani sont les principales thématiques abordées dans cette analyse.
Le style vigoureux et provoquant, les personnages à la grandeur paradoxale, l’amour impossible... sont autant de pistes de réflexion qui vous permettront d’approfondir votre étude d’Hernani.
Pour aller plus loin dans votre analyse, cette fiche de lecture propose également un commentaire littéraire de la scène 2 du premier acte, ainsi qu’un commentaire de la célèbre préface de Cromwell, qui apparaît comme manifeste du drame romantique.
Pour enrichir votre culture générale sur ce grand nom du drame romantique, découvrez notre fiche biographique de Victor Hugo.