Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de la fiche synthétique (1 pages)
William Shakespeare, Poète et dramaturge anglais
Macbeth, Une œuvre marquée du sceau de la fatalité
-
Résumé détaillé de Macbeth (2 pages)
L’histoire de la pièce de Macbeth résumée en plusieurs actes
-
Analyse approfondie des personnages (2 pages)
Présentation des protagonistes principaux, à savoir Macbeth, Lady Macbeth, Ban quo et Duncan
-
Clés de lecture et explications complémentaires (3 pages)
Un itinéraire tragique ; Le pouvoir du langage ; Ordre et désordre
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Macbeth de William Shakespeare
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Macbeth
Didactique et finement rédigée, la fiche de cours au format PDF portant sur la tragédie Macbeth de William Shakespeare est un outil de référence à destination des nombreux étudiants qui se familiarisent à l’œuvre du célèbre dramaturge anglais. L’analyse de la pièce offre un résumé complet de l’intrigue théâtrale, une description détaillée des personnages ainsi qu’un panel de pistes de réflexion qui fournissent de nouvelles perspectives et soulignent les thèmes majeurs.
Pour aller plus loin dans l’analyse de ce classique de la littérature anglaise, découvrez notre commentaire de texte sur la scène 5 de l’acte I. Afin d’affiner votre perception de l’œuvre de Shakespeare, choisissez de vous plonger dans l’univers d’Hamlet, de Roméo et Juliette ou encore du Songe d’une nuit d’été.
À propos du livre Macbeth
Ecrite en 1606, Macbeth est une tragédie en cinq actes de William Shakespeare, l'un des plus grands dramaturges de langue anglaise. La pièce ne sera publiée qu'en 1623, dans le premier recueil rassemblant les oeuvres théâtrales de Shakespeare : Les Comédies, histoires et tragédies de M. William Shakespeare (aussi appelé le Premier Folio).
L'histoire de Macbeth est directement inspirée du personnage historique de Macbeth, roi d'Ecosse. Alors que la guerre fait rage entre l'Ecosse et la Norvège, Macbeth rencontre trois sorcières qui prédisent que ce dernier sera nommé duc de Cawdor et roi d'Ecosse. La prophétie se réalise partiellement puisque Macbeth est vite nommé duc de Cawdor. Il prévoit alors le meurtre du roi d'Ecosse, le roi Duncan. Un soir, Macbeth aperçoit un poignard flottant devant lui. L'objet le mène jusqu'à la chambre du roi et le pousse à passer à l'acte. Ce n'est que le début des tourments du nouveau roi d'Ecosse.
Une légende autour de la pièce de Shakespeare veut que la prononciation du titre « Macbeth » au sein d'un théâtre porte malheur lors d'une représentation, vouant alors la pièce à l'échec. C'est pour cette raison que bon nombre d'acteurs préfèrent l'appeler simplement « La pièce écossaise ».
Macbeth a fait l'objet d'innombrables adaptations dans diverss domaines artistiques, comme le cinéma, la peinture ou encore la musique, tant son influence sur la culture est importante. Par ailleurs, un film du même titre réalisé par Justin Kurzel avec Marion Cotillard et Michael Fassbender est prévu pour 2015.