Bac de français - épreuve orale : conseils et astuces

publié le 28/10/2022 dans Bac de français
Bac de français - épreuve orale : conseils et astuces

L’épreuve orale du bac de français, voilà qui a donné des frissons à plus d’une génération d’étudiants. Pourtant, si on sait à quoi on va avoir affaire, et que l’on s’y prépare activement, il est tout à fait possible d’en venir à bout, voire de réussir haut la main.

 

En quoi consiste l’oral de français : mise au point

La première étape pour réussir est de connaître les règles du jeu de l’épreuve orale du bac de français. Savez-vous donc bien en quoi consiste cette dernière ?

Rassurez-vous, cela n’a rien de mystérieux :

  • Tout d’abord, le passage d’un texte est choisi par l’examinateur. Généralement, le texte en question a été étudié en classe pendant l’année, mais il peut aussi arriver qu’il s’agisse d’un texte non vu.
  • Ensuite, vous disposez d’une demie heure de préparation pour en élaborer le commentaire.
  • Enfin, vous passez devant l’examinateur pour une épreuve de 20 minutes qui se déroule en deux temps :
    • Lecture orale du passage du texte choisi et exposé de votre commentaire. Une série de questions vous sont alors posées.
    • Présentation d’une œuvre littéraire que vous avez sélectionnée.

Sur quoi serez-vous finalement évalué ?

Cela concerne tant le fond que la forme : la qualité de votre argumentation, la pertinence de vos réflexions, la fluidité de votre expression orale, mais aussi le choix d’un vocabulaire soutenu, par exemple.

 

Quoi et comment réviser ?

La matière à réviser pour le bac de français ne peut évidemment pas être apprise la veille de l’épreuve, ni même deux semaines avant. C’est toute l’année qu’il faudra à la fois participer activement aux cours et réviser à la maison, seul ou en groupe !

Comme pour l’épreuve écrite (dont vous pouvez retrouver nos conseils et astuces ici), les révisions ne s’improvisent pas et nécessitent une certaine organisation pour ne pas s’éparpiller. Ce qui est surtout préconisé, c’est d’avoir une bonne connaissance des œuvres au programme, de la théorie de la littérature et de la grammaire. Voici quelques outils pour vous aider :

  • Profitez des nombreuses ressources en ligne qui vous permettront d’avoir une connaissance plus transversale et approfondie de la matière. Les examinateurs apprécient notamment les étudiants capables de faire des liens entre les concepts ou les textes. :
  • La Bibliothèque nationale de France met à disposition du public, et ce directement en ligne, tout un arsenal de ressources très agréables à utiliser : liens vers les œuvres au programme sur son site dédié, Gallica ; approche de la littérature par thématiques ; fiches pédagogiques ; etc.
  • L’élaboration de fiches synthétiques et le surlignement des idées-clé en couleurs vont quant à eux de soi : entraînez votre mémoire visuelle et apprenez à retenir les idées clés d’une matière au lieu de vous noyer d’informations sans arriver à les structurer. Il vaut toujours mieux faire ce travail par soi-même, afin de bien se l’approprier, mais cela ne vous empêche pas d’utiliser aussi les fiches des autres si elles vous apportent véritablement un « plus ». Le principal est de parvenir à les inclure dans son propre processus de révision.

 

S’entraîner à l’oral

Ce qui peut en effrayer plus d’un, timide ou non, c’est que l’épreuve se déroule à l’oral. En effet, qui n’a jamais eu la crainte de rougir devant les autres ou de perdre tous ses moyens devant le choix d’un texte que l’on a moins bien préparé ? Extravertis comme introvertis peuvent se retrouver mal à l’aise devant l’examinateur du simple fait qu’il nous juge sur nos connaissances.

Voici quelques points qui pourront vous préparer au mieux à cette épreuve plutôt angoissante :

  • Prenez d’ores et déjà conscience de vos points forts et de vos points faibles quant à votre capacité à vous exprimer à l’oral. Parlez-vous trop lentement ou trop vite ? Quelles remarques vous fait-on habituellement lorsque vous faites un exposé ou même lorsque vous conversez lors d’un repas de famille ? Trouve-t-on régulièrement que vous passez du coq à l’âne ou que vous mâchez vos mots ? Avez-vous un tic de langage qui énerve votre auditoire ? Tout le monde ou presque a un petit défaut dont il suffit de prendre conscience pour le minimiser voire s’en débarrasser, non seulement en vue de réussir le bac mais aussi pour de potentiels futurs entretiens d’embauche, par exemple !

Concernant la capacité à s’exprimer à l’oral, les défauts qui reviennent régulièrement sont :

    • Dire « euh » très souvent ;
    • Parler trop vite ;
    • Réciter, comme si on avait appris par cœur ;
    • Ne pas oser regarder les gens dans les yeux ;
    • Lire mot pour mot ce que l’on a préparé ;
    • « Avoir un blanc » ;
    • S’exprimer les bras croisés ou ballants (ou autres postures peu amènes).

Si vous avez l’une de ces habitudes, pas de panique, vous pouvez encore les travailler, voire trouver des parades afin que cela ne se produise pas lors de l’oral de fin d’année. Dès le moment où nous avons conscience de quelque chose, nous avons le pouvoir de le transformer.

  • Regardez aussi au niveau de votre gestion du stress. Avez-vous tendance à paniquer rapidement en cas d’imprévu ? Dans ce cas, n’hésitez pas à travailler sur ce point, cela vous aidera même au-delà de l’épreuve orale du bac de français. Vous pouvez par exemple utiliser des applications relaxantes pour apprendre à respirer et à méditer, comme Respirelax et Petit BamBou.
  • Pour finir, n’oubliez pas qu’une bonne connaissance de votre matière vous permettra de mieux gérer l’épreuve et votre stress que si vous n’en avez qu’une connaissance approximative. Beaucoup ont une mémoire visuelle, mais pour maximiser votre apprentissage, quoi de mieux que d’entraîner votre mémoire auditive en répétant votre matière à haute voix. Vous pouvez aussi améliorer votre expression orale en lisant à voix haute des passages des œuvres au programme – ou hors programme – devant votre miroir, voire mieux : devant quelqu’un de confiance !

EN BREF
Appuyez-vous sur vos points forts, travaillez vos points faibles.
Mettez en place des techniques de relaxation si votre stress est trop intense.
Maitrisez votre matière pour diminuer l’impact du stress.
Entrainez-vous à l’oral : soit en étudiant à haute voix, soit en vous mettant en condition avec l’aide d’un proche.

 

Les questions à se poser à mi-parcours

Prendre part aux épreuves de bac blanc, qui a généralement lieu à la mi-année, vous permettra de réviser activement l’ensemble de la matière une première fois, mais aussi de revoir vos objectifs en fonction du résultat et de la façon dont cela s’est déroulé. Cela vaut donc la peine de s’investir sérieusement dans cette épreuve – sans stresser inutilement – même si les points ne comptent pas.

À force d’avoir la tête dans l’étude de la matière, on oublie parfois de prendre du recul pour se rendre compte de ses avancées, tout comme des difficultés que l’on continue de rencontrer.

Savez-vous réellement quel est votre niveau de connaissances actuel ?

Les questions suivantes peuvent vous aider à faire le point. Pour chaque catégorie, demandez-vous où vous en êtes à l’heure actuelle. En fonction du résultat, vous pourrez prioriser l’ordre des matières à réviser ou ce qu’il vous faut améliorer :

  • Œuvres au programme: les as-tu lues ? Pourrais-tu en proposer un commentaire ?
  • Grands auteurs: connais-tu leur biographie, leurs œuvres majeures ?
  • Mouvements littéraires: sais-tu raccrocher un auteur ou une œuvre à un mouvement littéraire ?
  • Genres littéraires: sais-tu distinguer une fable d’un conte ou identifier un roman épistolaire, en dresser les différentes caractéristiques, donner des exemples ?
  • Registres littéraires: parviens-tu à mettre en évidence le ton d’un texte et les figures de style et autres procédés utilisés par l’auteur pour faire passer un message ?
  • Grammaire, conjugaison, orthographe: as-tu une bonne connaissance linguistique du français ?
  • Vocabulaire: connais-tu les termes exacts à utiliser en théorie de la littérature ? Ton vocabulaire est-il varié ?
  • Lecture à haute voix: lis-tu de manière audible et fluide ? Respectes-tu la ponctuation ?
  • Expression à l’oral: regardes-tu suffisamment ton public ? Adoptes-tu une attitude confiante ? Parviens-tu à te faire comprendre aisément ?

Pour chacun des items, vous pouvez lister les différents sujets qu’ils englobent et vérifier s’il n’y en pas certains qui vous paraissent toujours opaques à ce moment de l’année. Ce sont les aspects de la matière sur lesquels vous pourriez à présent vous focaliser, pour mieux les comprendre et les intégrer.

Nous avons malheureusement tendance à approfondir uniquement les sujets que nous maîtrisons déjà. Il vaut pourtant mieux avoir une connaissance générale de l’ensemble de la théorie, de la littérature et de la grammaire si on veut pouvoir parer à toute éventualité lors de l’oral du bac de français.

 

Le temps s’écoule, l’oral approche

On aurait presque envie de dire « l’étau se resserre », mais nul besoin d’être si dramatique. L’essentiel du travail à ce stade est de relire régulièrement vos fiches et de vous concentrer sur les points de matière qui vous échappent encore. Il n’est jamais trop tard pour éclaircir quelques derniers éléments bien ciblés, du moment que vous savez où chercher.

Il reste encore un élément à ne pas négliger et qui mérite votre attention au moins quelques semaines avant l’épreuve : votre tenue. Prenez au moins un peu de votre temps pour ouvrir votre armoire et constater si, oui ou non, vous avez vraiment les vêtements adéquats pour le jour J. Devoir chercher une tenue au tout dernier moment risque de vous paniquer inutilement. C’est pourquoi disposer d’un minimum de temps pour faire l’un ou l’autre essayage est indispensable. Ne vous obligez surtout pas à enfiler un tailleur qui vous mettra mal à l’aise devant les examinateurs ou un costume qui serait si étriqué qu’il vous empêchera de vous concentrer sur les questions de l’épreuve !

Enfin, pour maximiser vos chances de réussir à l’oral, pourquoi ne pas essayez de vous visualiser en train de réussir chaque moment de cette épreuve ? Certains s’imaginent forcément perdants parce qu’il s’agit d’un examen oral et qu’ils n’aiment pas ça. Pourtant, vous avez des connaissances et des points forts que vous êtes tout à fait capables de mettre en avant le jour J. Essayez de vous détendre quelques minutes pour envisager une issue favorable à cette épreuve. Partant de cet état, tentez d’imaginer que tout se passe parfaitement bien :

  • vous passez une bonne nuit et vous réveillez en forme ;
  • vous arrivez à l’heure à l’épreuve, vous vous sentez beau dans vos vêtements ;
  • vous attendez patiemment votre tour ;
  • vous piochez le passage d’un texte qui vous inspire ;
  • vous parvenez à répondre avec pertinence à chacune des questions de l’examinateur ;
  • votre attitude est détendue et pleine d’assurance.

Vous imaginer sous votre meilleur jour en pensée vous donnera confiance en vous et certainement envie de donner le meilleur de vous-même lors de l’épreuve ! Si vous pensez qu’emmener un gri-gri peut aussi vous aider, n’hésitez pas !

 

Le grand jour

Ce qui peut le plus déstabiliser le jour J, c’est de croiser vos camarades qui parlent de l’épreuve en elle-même et minent soudainement toute votre confiance. Douter de vos connaissances à deux minutes de l’épreuve peut vous déstabiliser inutilement. Il vaut donc mieux s’isoler le plus possible pour pouvoir vous concentrer sur vos ressources intérieures. Ayez confiance en ce que vous avez appris et évitez toute tentation de relire l’ensemble de vos fiches en dernière minute. Eventuellement une définition ou l’autre pour être certain, mais pas beaucoup plus.

Voici maintenant quelques conseils qui pourront vous aider pendant l’épreuve :

  • Une fois le passage du texte à commenter sélectionné, vous avez une demie heure pour établir un plan de votre commentaire sur base de cet extrait. Si vous avez un blanc, pas de stress, commencez à prendre une bonne respiration et lisez attentivement le texte sans omettre aucune partie.
  • Jetez sur le papier tous les mots-clés qu’il vous inspire puis commencez à étoffer avec des idées clésà développer ensuite de manière plus approfondie. Le principal est d’identifier et de contextualiser le texte. Ensuite, pensez à enrichir votre commentaire de quelques parallèles avec d’autres œuvres ainsi que de réflexions que le texte peut susciter, pour montrer que vous en avez compris la substance et l’importance dans l’histoire de la littérature, voire l’intérieur du mouvement auquel il appartient.
  • À partir de ces mots-clés et idées-clés, essayez d’écrire un plan détaillé et cohérent de ce que dont vous allez parler. Nul besoin d’écrire un texte suivi, vous risquez de ne plus retrouver les informations importantes lorsque vous passerez devant l’examinateur. Ce que vous allez préparer doit vous servir de support pendant l’exposé, vous ne devez surtout pas le lire mot pour mot. Si le plan est clair et l’enchaînement des idées logiques, vous parviendrez plus facilement à le retranscrire à l’oral.
  • Une fois devant votre examinateur, surtout ne paniquez pas si vous deviez avoir l’une ou l’autre hésitation, si vous rougissez ou si vous avez un blanc pendant quelques secondes. Vous pouvez encore rebondir et terminer l’épreuve avec succès. La perfection n’est pas de ce monde, vous avez le droit de vous tromper ou de chercher vos mots, et l’examinateur pourrait même se montrer compréhensif et vous aider à vous rattraper.

Avec toutes ces informations et ces astuces et conseils en tête, vous devriez pouvoir commencer à réviser sereinement pour l’oral du bac de français.

EN CONCLUSION

L’épreuve est de taille, mais elle n’est pas insurmontable. Ce qui est demandé, c’est de travailler régulièrement sa matière tout au long de l’année. Une fois les règles du jeu connues, il s’agit bien entendu de participer en cours, mais aussi de se donner du temps en dehors pour asseoir ses connaissances dans la durée. Cela passe par l’étude attentive de vos notes, la lecture des œuvres au programme, la réalisation de fiches et de synthèses, mais aussi, pourquoi pas, l’écoute de vidéos et de podcasts sur la littérature, entre autres ressources.

L’épreuve du bac blanc à mi-parcours vous donnera déjà un aperçu des conditions d’examen et vous indiquera quels sont les points de matière à travailler jusqu’au mois de juin. Si la perspective de parler devant l’examinateur vous effraie, pas de panique, prenez conscience de vos points forts et faibles en la matière et entraînez également votre expression orale tout au long de l’année.

Soyez toujours bienveillant avec vous-même, et croyez en votre capacité à relever le défi. Prenez-le au sérieux mais ne paniquez pas pour autant, vous pouvez tout à fait y parvenir, c’est entièrement à votre portée et nos conseils et astuces sont là pour vous aider à passer le cap !

 

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