À propos pages.documents.readingguide.about
L’Étranger : Analyse du livre
L’analyse littéraire de L’Étranger est réalisée par Pierre Weber. Ce roman d’Albert Camus, paru en 1942 et considéré dans un premier temps comme avilissant et immoral par la critique officielle, connaîtra un succès qui ne se démentira jamais. Aujourd’hui encore, cette œuvre majeure du patrimoine littéraire français est fortement plébiscitée par le public.
L’Étranger : Présentation de l'analyse
Dans cette fiche de lecture, Pierre Weber, spécialiste de littérature et diplômé d’un master en langues et littératures françaises et romanes, dresse une étude littéraire approfondie de L’Étranger d’Albert Camus, œuvre du patrimoine littéraire français qui compose le célèbre « cycle de l’absurde » de la philosophie camusienne.
Cette analyse littéraire débute tout d’abord par une brève présentation d’Albert Camus ainsi que de son œuvre L’Étranger. S’en suit un résumé du roman synthétisé en plusieurs parties qui relate les différentes péripéties de l’histoire. Pierre Weber continue son étude du livre en dressant le descriptif de chacun des personnages principaux : Meursault, le narrateur du roman, jeune homme introverti qui ne parvient pas à s’adapter à la vie en société ; Marie Cardona, collègue de Meursault qui va tomber sous le charme du jeune homme et accepter ses idéaux par amour au détriment des siens ; et enfin Raymond Sintès, proxénète qui se liera d’amitié avec Meursault, mais qui deviendra rapidement le principal responsable de la fin tragique de ce dernier. Enfin, cette fiche de cours propose au lecteur des clés de lecture essentielles à la bonne compréhension du roman. En effet, Pierre Weber offre au lecteur une analyse précise du style d’écriture utilisé par Camus pour mettre en lumière sa réflexion sur l’absurde de la condition humaine. Le lecteur peut alors saisir toute la dimension philosophique et la satire sociale qui se cachent derrière ce roman central du « cycle de l’absurde » camusien.
Une analyse précise du style
Pierre Weber livre une analyse fine du style employé dans le roman. Le lecteur est frappé par la simplicité et le naturel du ton choisi par Camus. L’auteur présente un héros déroutant, passif, indifférent au monde. En fait, L’Étranger est écrit comme Meursault parle ce qui a pour effet de proposer un style à l’aspect brut, inerte. Ce parti pris n’est pas dû au hasard, il révèle la mentalité de Meursault, toujours fixé sur le présent immédiat et incapable de se projeter dans l’avenir. Les événements sont relatés à travers la conscience du personnage qui apparaît insensible à ce qui l’entoure. On peut dire que la transcription délibérément plate installe une sorte de malaise chez le lecteur. Meursault se raconte, mais à aucun moment il ne se justifie ni ne s’explique sur son comportement. Curieusement, le récit prend les aspects d’une confession intime, mais le mystère du personnage reste entier.
Le style de l’écriture frappe par sa simplicité, mais il n’est pas facile pour autant de saisir immédiatement le sens du roman. Précisons que pour les premiers lecteurs, l’effet d’insolite fut considérable.
Des clés pour comprendre l’histoire
L’analyse de Pierre Weber donne des clés indispensables à la compréhension de cette œuvre singulière. Il faut rappeler que la narration et l’intrigue sont inhabituelles et qu’elles perturbent très souvent les lecteurs.
Le roman s’ouvre sur un monologue intérieur, sorte de journal intime sans relief. Meursault se rend aux obsèques de sa mère, mais n’éprouve en apparence aucun sentiment. Une distance presque permanente s’établit entre le jeune homme et la réalité, ce qui fait de lui un personnage imperméable aux émotions. Tous les événements semblent le traverser sans jamais l’affecter, la rencontre avec Marie, la mort de sa mère, le meurtre commis, son procès.
Sa vie est monotone et il ne parvient pas à trouver un sens à son existence.
Le jeune homme est « étranger à lui-même » et étranger à la société dans laquelle il évolue. Incapable de répondre aux attentes des autres il est en perpétuel décalage. Cet écart le conduit à commettre un crime malgré lui et à assister à son jugement en spectateur. Il apparaît comme un être froid et on ne lui pardonne pas. De manière générale, tous les autres personnages du roman sont déconcertés par l’étrangeté du héros. Il surprend son patron, sa fiancée, son avocat.
L’analyse littéraire proposée par Pierre Weber permet de comprendre la trajectoire de Meursault et les intentions de Camus de fonder la notion d’absurde.
L’analyse du roman offre une réflexion sur la dimension philosophique qui sous-tend le parcours du héros.
Pour approfondir l’analyse de l’Étranger et vos connaissances sur cette œuvre littéraire ou sur l’auteur, nous vous proposons de télécharger l’une de nos ressources disponibles sur le site :