Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction à l’essai de Pascal (1 pages)
Blaise Pascal, Scientifique, moraliste, philosophe et théologien français
Pensées, L’œuvre d’un moraliste et d’un théologien
-
Résumé des Pensées (3 pages)
L’histoire des Pensées résumée section après section
-
Éclairages sur l’œuvre (2 pages)
Explication sur la naissance de la foi, la genèse de l’œuvre et l’augustinisme
-
Analyse des clés de lecture (4 pages)
Une œuvre théologique ; Grandeur et misère de l’homme ; Le raisonnement
-
Informations complémentaires (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Pensées de Blaise Pascal
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Pensées
Ressource complète et didactique disponible au format PDF, la fiche de lecture sur les Pensées de Blaise Pascal (15 pages) assure une bonne compréhension de cette œuvre originale par son caractère décousu, mouvant et malléable. Appréciée des élèves ainsi que du corps professoral, l’analyse de livre offre une brève introduction, un résumé détaillé ainsi que des éclairages et autres clés de lecture qui permettent aux lecteurs de bénéficier de nouveaux axes d’analyse. Découvrez également les commentaires de texte consacrés aux fragments 425 et 430 sur le divertissement, ainsi qu' à ceux 301 à 337 sur la raison des effets des Pensées de Pascal.
À propos du livre Pensées
Les Pensées de Blaise Pascal est un essai paru pour la première fois en 1670 de manière posthume. Blaise Pascal (1623-1662) est d'abord connu comme un homme de sciences, et plus particulièrement comme l'inventeur de la machine à calculer. C'est en 1654 à la suite d'un accident qu'il se tourne vers la religion, le thème principal de ses Pensées.
Dans les Pensées, Blaise Pascal place Dieu comme la toute-puissance qui permet à l'homme de connaitre le bonheur par sa grâce. L'oeuvre est divisée en huit sections qui ont toutes pour but d'établir la relation entre Dieu et l'homme en abordant plusieurs sujets tels que la misère de l'homme, la politique ou encore la justice. Il distingue la religion et la foi : la religion se trouverait dans la raison et la foi dans le coeur de l'homme. Le philosophe déclare ensuite que Dieu est incompréhensible puisque la religion est quelque chose de surnaturel et qu'il faut la ressentir avant tout. Enfin, l'homme doit comprendre qu'il est aussi faible que fort et qu'il a besoin de Dieu pour éviter le malheur et l'ignorance. Ainsi, Blaise Pascal entreprend ici la défense de la religion face aux critiques dans son Apologie de la religion chrétienne.
Blaise Pascal aurait rédigé ses Pensées à la suite du miracle de la Sainte-Epine en 1656 : sa nièce, Marguerite Périer, souffrant à l'époque d'une fistule lacrymale, guérit mystérieusement après avoir touché une épine provenant de la couronne du Christ.