Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction ciblée (1 pages)
Chateaubriand, Écrivain et homme politique français
Atala, Un éloge du christianisme
-
Résumé du récit romantique d’Atala (3 pages)
L’histoire d’Atala résumée intégralement
-
Étude complète des personnages (2 pages)
Une analyse approfondie des grands protagonistes : Atala, Chactas et le Père Aubry
-
Genre et thème du roman (3 pages)
Le romantisme dans Atala ; La littérature de voyage ; Le thème de la religion chrétienne
-
Réflexion complémentaire (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’Atala de Chateaubriand
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Atala
Didactique et rédigée avec soin, cette fiche de lecture d’Atala s’adresse tant aux élèves et professeurs de lycée qu’aux adeptes de Chateaubriand. Une introduction générale de l’écrivain et de son œuvre fournit les premières informations nécessaires à la compréhension du roman. Enrichie d’un résumé complet et d’une analyse pointue des différents protagonistes du livre, cette synthèse de cours fournit d’excellentes clés de lecture et pistes de réflexion pour éclairer les lecteurs dans leur découverte de ce roman qui mêle poésie, drame et littérature de voyage.
Testez vos connaissances grâce à notre questionnaire de lecture sur Atala et poursuivez votre analyse en consultant le commentaire consacré aux funérailles d’Atala rédigé par Audrey Cuzon.
À propos du livre Atala
Paru pour la première fois en 1801, Atala ou Les Amours de deux sauvages dans le désert est un roman de l'écrivain français François-René de Chateaubriand, figure emblématique du mouvement romantique français.
Le récit d'Atala est en réalité un épisode de l'histoire de la tribu indienne des Natchez, particulièrement centrée sur un jeune Français qui les a rejoints, René, et sur le chef de la tribu, Chactas. Tous deux sont devenus proches et Chatcas entreprend, le temps d’une nuit, de raconter sa vie à René. Son récit débute alors que son père est tué lors d'un combat contre les Espagnols. Après avoir été accueilli par un Espagnol, Chactas croise le chemin d'Atala, une femme qui lui rend visite chaque nuit. Il s'éprend vite de cette jeune femme mystérieuse et décide de s'enfuir avec elle. Mais Atala est déchirée entre la passion qu'elle éprouve et sa religion chrétienne. En réalité, la jeune chrétienne cache de lourds secrets qui mèneront à sa perte.
En bref, le roman Atala de François-René de Chateaubriand peut être aujourd'hui considéré comme l'une des premières oeuvres poétiques où l'être humain sacrifie sa passion pour une mort fatale.
Atala est le roman qui a permis à François-René de Chateaubriand de connaitre le succès en tant que romancier. L'auteur en a rédigé une première version lors d'un voyage en Amérique entre 1791 et 1800 et se serait inspiré des voyages de Cook et Bougainville au XVIIIe siècle.