À propos pages.documents.readingguide.about
Cette analyse synthétique invite le lecteur à se plonger dans le deuxième volume de la célèbre Saga Malaussène et à décrypter ce roman plein d’humour qu’est La Fée carabine. Roman policier à la fois réaliste et plein de fantaisie, La Fée carabine de Daniel Pennac est une mine d’or regorgeant de richesses langagières et stylistiques. On y retrouve le personnage de Benjamin Malaussène, à nouveau impliqué dans une sordide affaire de meurtres en série où les indices le pointent comme suspect idéal. Publié en 1987, le roman a été adapté à la télévision en 1988.
La Fée carabine : présentation de l’analyse
Divisée en plusieurs parties rédigées dans un langage clair et accessible, cette analyse propose tous les outils nécessaires à la compréhension du texte. La fiche commence par une présentation de l’auteur et de son livre. Célèbre écrivain français, Daniel Pennac s’illustre dans la littérature jeunesse. Ce n’est qu’avec la Saga Maulaussène, une série noire dont fait partie La Fée carabine, que l’auteur atteint la consécration. Il devient alors l’un des auteurs les plus vendus des éditions Gallimard. Oscillant entre roman policier et roman comique, son livre est à la fois drôle et plein d’imagination.
Après cette courte introduction, l’enquête policière relatée dans La Fée carabine est résumée intégralement en plusieurs parties. La fiche se poursuit ensuite sur une description détaillée des différents personnages classés en deux grandes catégories : les bons et les mauvais. L’analyse des personnages se penche un peu plus en profondeur sur la famille Malaussène, et en particulier sur Benjamin, bouc-émissaire professionnel. Mais elle s’attarde également sur les grands-pères drogués et déprimés du livre, ainsi que sur les policiers.
En guise de clés de lecture, la fiche dépeint l’univers réaliste dans lequel se déroule l’histoire. Elle met également en avant la critique subtile des travers de la société occidentale à laquelle se livre l’auteur dans son roman et analyse le genre de l’œuvre, à la fois roman policier et roman comique.
Pour continuer son exploration du livre, le lecteur dispose en fin d’analyse de quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.
Analyse des protagonistes de La Fée carabine
L’analyse des personnages se penche sur la description de la famille Malaussène, décrite comme les bons de l’histoire, avant d’étudier plus en détail les policiers et quelques personnages clés considérés comme les méchants.
Benjamin Malaussène est le protagoniste du livre. Aîné de la famille, c’est lui qui s’occupe de tout le monde. Bouc émissaire professionnel, il est le coupable idéal de tous les crimes commis dans le quartier. La fiche de lecture s’attarde évidemment sur sa fratrie et sur sa mère, enceinte de son septième enfant.
Après cette description de la famille Malaussène, l’analyse littéraire se penche sur leurs amis, les personnes âgées. Le portrait des veuves qui se défendent à coup de pistolet ainsi que des vieux drogués recueillis par la famille Malaussène est minutieusement brossé. On retrouve, entre autres, Semelle, ancien cordonnier, Verdun, qui a fait la guerre de 14-18, et Stojilkovicz, dit Stojil, joueur d’échecs et confident de Benjamin. Stojil promène les vieilles dames dans son vieil autobus et leur apprend à tirer avec un pistolet pour se défendre.
La description des bons se poursuit avec quelques policiers. Le jeune inspecteur Pastor a été adopté par « Le Conseiller ». Il est un maître dans l’art de l’interrogatoire. Quant à l’inspecteur Van Thian, c’est un travesti qui enquête sous les traits de la veuve Hô. Il mène l’enquête sur le terrain.
L’analyse des mauvais brosse le portrait de quelques policiers corrompus et d’autres personnages majeurs de l’intrigue. Afin d’aider le lecteur à saisir leur psychologie, la fiche didactique passe au peigne fin les personnages du commissaire divisionnaire Cercaire, malhonnête et raciste, de l’inspecteur Vanini, homme de Cercaire, également raciste, et de l’architecte malhonnête Ponthard-Delmaire.
Clés de lecture et thématiques
Quelques clés de lecture proposées en avant-dernière partie de l’analyse guident le lecteur dans son étude du livre. La fiche se penche ainsi sur l’univers réaliste du roman (l’intrigue se déroule dans le réel quartier de Belleville, à Paris), ainsi que sur la critique des différents maux de la société occidentale contemporaine (la solitude des personnes âgées, le racisme, le développement des trafics de drogue...) à laquelle Pennac se livre. Elle commente également le genre du livre.
Poursuivez votre analyse du roman avec notre résumé de La Fée carabine. Approfondissez également votre connaissance de Daniel Pennac avec notre analyse du premier volume de la série Malaussène : Au bonheur des ogres.