Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction générale (1 pages)
Guy de Maupassant, Romancier et nouvelliste français
La Maison Tellier, Une nouvelle sur le milieu de la prostitution
-
Synthèse complète de La Maison Tellier (2 pages)
La nouvelle réaliste résumée en plusieurs parties
-
Description des personnages (2 pages)
Une analyse de Madame Tellier, des pensionnaires, de Joseph Rivet, de Constance Rivet et des notables de Fécamp
-
Les clés de lecture indispensables (2 pages)
Le schéma narratif ; Une nouvelle réaliste
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur La Maison Tellier
Avec cette analyse littéraire au format PDF de La Maison Tellier, les lecteurs pourront découvrir la nouvelle réaliste de Guy de Maupassant et comprendre ses enjeux et ses thématiques majeures. La fiche de lecture est composée d’une introduction générale, d’un résumé, chapitre par chapitre, de l’histoire, d’une présentation des personnages et de deux clés de lecture essentielles pour bien appréhender l’œuvre. Le document, très apprécié par les élèves et les amateurs du courant réaliste, est l’outil de référence à ne pas manquer pour préparer le bac de français ou affiner ses connaissances de la littérature française.
Vous pensez tout connaitre de La Maison Tellier ? Alors testez sans tarder notre questionnaire de lecture qui lui est consacré.
À propos du livre La Maison Tellier
La Maison Tellier est une nouvelle de Guy de Maupassant, publiée pour la première fois en 1881 dans le recueil de nouvelles du même titre. La Maison Tellier a ensuite été publiée dans la revue La Lanterne en 1889 puis dans Gil Blas en 1892.
Le récit de La Maison Tellier est centré sur l'un des thèmes de prédilection de Guy de Maupassant : la prostitution. En effet, l'action se déroule dans une maison close située dans la ville provinciale de Fécamp. Le lecteur assiste à la communion de la nièce de Mme Tellier, la gérante de la maison. Cette dernière décide alors de fermer sa maison le temps d'un weekend afin que les cinq filles qui y travaillent puissent assister à la communion de Constance. Mais cette fermeture provisoire fait l'effet d'une bombe dans la petite ville. En effet, la maison Tellier est devenue un véritable repère pour les bourgeois du coin, habitués à fréquenter son café et ses filles. Les filles embarquent tout de même à bord d'un train qui les conduit vers le village où aura lieu la cérémonie. Ce voyage est l'occasion pour le lecteur d'observer les contrastes entre le monde rural et celui des prostituées de la maison Tellier.
Après Boule de suif, La Maison Tellier reste aujourd'hui encore la nouvelle la plus célèbre de Guy de Maupassant. Elle a été transposée à l'écran pas moins de quatre fois entre 1952 et 2008.