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Cette analyse littéraire de Huis clos du grand philosophe français Jean-Paul Sartre propose une étude complète et synthétique de cette pièce de théâtre en un acte et cinq scènes. Écrit en 1943 puis représentée pour la première fois l’année suivante au théâtre du Vieux-Colombier à Paris, Huis clos est une œuvre emblématique de l’existentialisme, un courant littéraire né au début du XXe siècle. C’est la pièce la plus connue de cet auteur.
Huis clos est notamment célèbre pour la phrase largement critiquée : « L’enfer, c’est les autres ». Les trois personnages de la pièce de théâtre en font l’expérience après leur mort. En enfer, ils ne subissent pas de tortures physiques, mais le jugement implacable des autres.
Huis clos : présentation de l’analyse
Cette fiche de lecture de Huis clos a été conçue pour répondre aux besoins de tous les lecteurs. Courte, concise et complète, elle va à l’essentiel de l’œuvre. Pour faciliter la compréhension de la pièce et faire ressortir l’idée principale de l’intrigue, la fiche est structurée en plusieurs parties.
Elle commence par une courte présentation de l’écrivain et de son œuvre. Écrivain et philosophe français, Jean-Paul Sartre est une figure emblématique de l’existentialisme. Avec Huis clos, il aborde une réflexion existentielle sur les conséquences des actes de chacun durant son existence.
La fiche de lecture propose ensuite un résumé détaillé et chronologique de la pièce. Après leur mort, trois personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent dans une pièce décorée selon le style du Second Empire. Elles sont en enfer et sont obligées de coexister pour l’éternité. Après ce compte rendu, la fiche propose une étude des trois protagonistes, à savoir Garcin, Inès et Estelle. Prisonniers, ils sont liés les uns aux autres pour l’éternité.
Plusieurs clés de lecture permettent de comprendre les grands thèmes de la pièce, en l’occurrence la liberté et la responsabilité. Elles traitent également des deux problématiques centrales du livre — l’existence avec les autres et l’existence face aux autres —, avant de commenter la célèbre citation de Sartre.
En guise de conclusion, une dizaine de pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes est mise à la disposition du lecteur afin de lui permettre d’aller plus loin dans son étude de Huis clos.
Analyses des principaux personnages de Huis clos
Afin de comprendre le profil physique, psychologique et social des trois protagonistes du livre, mais aussi leurs motivations, leurs objectifs, ainsi que les relations qui les unissent, cette fiche propose une description détaillée de chacun d’entre eux.
Joseph Garcin est le premier personnage à arriver en enfer, après avoir été fusillé pour désertion. Sous son air calme, il a terriblement peur. Il croit que son arrivée dans la pièce est un pur hasard. D’abord aimable avec la deuxième protagoniste, il se révèle être cruel. Toute sa vie, il a pris plaisir à torturer sa femme, la trompant à plusieurs reprises sans s’en cacher.
Inès Serrano est le deuxième personnage à arriver en enfer. C’est une femme peu aimable qui répond sèchement aux questions de Garcin. De son vivant, elle a vécu une relation homosexuelle avec la femme de son cousin, amenant ce dernier à se suicider. Prise de remords, son amante tue Inès au monoxyde de carbone et se suicide. Inès représente le premier bourreau. Elle force les deux autres personnages à admettre les raisons de leur présence en enfer.
Florence Rigault est la dernière protagoniste. C’est une riche mondaine délicate et superficielle. Elle est morte de pneumonie. Florence a eu une aventure extraconjugale de son vivant, qui a résulté sur une grossesse. Lorsque l’enfant de son amant est né, elle l’a tué en le jetant dans un lac.
Clés de lecture et thématiques
Les clés de lecture étudient en profondeur les thèmes de la liberté et de la responsabilité abordés dans Huis Clos. Elles se penchent également sur les relations interpersonnelles, sans oublier de commenter la signification de : « L’Enfer, c’est les autres ». Elles se terminent sur une étude approfondie du style de l’auteur.
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