Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’œuvre (2 pages)
Jean-Paul Sartre, Écrivain et intellectuel français
L’existentialisme est un humanisme, Comprendre l’existentialisme sartrien
-
Résumé intégral de L’existentialisme est un humanisme (6 pages)
L’essai synthétisé de L’existentialisme est un humanisme en plusieurs parties
-
Éclairages et commentaires (5 pages)
Des explications approfondies sur le fait de contrer une célébrité houleuse, la philosophie de l’existence, la problématique de la vulgarisation
-
Analyse des clés de lecture (7 pages)
De l’existentialisme à l’humanisme ; L’optimisme de l’engagement ; Un athéisme cohérent
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour enrichir votre étude de L’existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre
Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'existentialisme est un humanisme
Concise et facile à parcourir, la fiche de lecture portant sur L’existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre est rapidement devenue l’outil de référence préféré des élèves devant passer leurs épreuves du bac de français et de philosophie. La brève introduction suivie du résumé intégral permet en effet de saisir l’essentiel de l’essai, tandis que les éclairages et les clés de lecture renseignent sur les thèmes et les enjeux qui traversent cette œuvre célèbre donnant à réfléchir !
Pour poursuivre votre découverte des apports de Jean-Paul Sartre, consultez sans attendre nos autres analyses littéraires de l’auteur français : Qu’est-ce que la littérature ?, Les Mains sales ou encore Les Mots.
À propos du livre L'existentialisme est un humanisme
L'existentialisme est un humanisme est un essai philosophique de Jean-Paul Sartre (1905-1980), publié pour la première fois en 1946. Dans son ouvrage, qui est en réalité la retranscription d'une conférence donnée par le philosophe à Paris en 1945, Jean-Paul Sartre fait part de sa propre conception de l'existentialisme.
Le philosophe débute L'existentialisme est un humanisme par l'analyse des principales critiques dressées contre l'existentialisme, essentiellement celles qui proviennent des milieux catholiques et communistes. Ensuite, il poursuit son étude en confrontant les différentes définitions de l'existentialisme avec celle qui lui est propre. Par exemple, Jean-Paul Sartre explique que l'existentialisme athée veut que l'homme se trouve être une sorte d'objet manufacturé, défini par sa nature humaine. Or, selon Jean-Paul Sartre, l'homme se définirait après être venu au monde : il n'y aurait donc pas de nature humaine prédéfinie. Le philosophe poursuit en insistant bien sur la responsabilité de l'individu libre face à la non-existence de Dieu. Enfin, L'existentialisme est un humanisme se termine par la nature des rapports avec autrui et leur importance. Jean-Paul Sartre aborde ici toutes ces questions dans le but de contrer les reproches faits à l'existentialisme.
La conférence de Paris durant laquelle Jean-Paul Sartre a dressé sa thèse a été un véritable succès, mais le philosophe a également été victime de quelques critiques cinglantes. A l'époque, il n'était pas en faveur d'une publication de L'existentialisme est un humanisme ; c'est finalement l'éditeur Nagel qui s'est chargé d'éditer le texte en 1946.