Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction générale (1 pages)
Katherine Pancol, Romancière française
La Valse lente des tortues, La grande histoire du quotidien
-
Résumé de La Valse lente des tortues (3 pages)
L’histoire de La Valse lente des tortues résumée en plusieurs parties
-
Présentation de la galerie des personnages (4 pages)
Une analyse de Joséphine, d’Hortense, de Zoé, d’Henriette, d’Iris, de Philippe et des autres personnages-clés de l’intrigue
-
Compléments de lecture (4 pages)
Un roman nourri par ses personnages ; Une fresque de la France contemporaine ; Une histoire formée de mille petites histoires ; Un roman d’apprentissage ; Le XIIe siècle ; L’écriture d’un roman ; Les rapports mère-fille
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Des questions pour continuer votre étude de La Valse lente des tortues
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur La Valse lente des tortues
Appréciée aussi bien par les élèves que par les férus de lecture, notre fiche de cours consacrée à La Valse lente des tortues de Katherine Pancol propose une analyse détaillée (17 pages) du roman à travers un résumé complet, une étude des personnages et une explication de l’œuvre au moyen de sept clés de lecture incontournables. Une synthèse littéraire disponible au format PDF à ne pas manquer pour tout savoir de ce phénomène littéraire.
À propos du livre La Valse lente des tortues
La Valse lente des tortues est un roman écrit par Katherine Pancol, publié en 2008 chez Albin Michel. Deuxième tome de la trilogie qui comprend Les Yeux jaunes des crocodiles (2006) et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010), La Valse lente des tortues a connu un succès retentissant.
Née en 1954 à Casablanca (Maroc), Katherine Pancol poursuit avec La Valse lente des tortues sa saga familiale initiée dans Les Yeux jaunes des crocodiles. Après la disparition de son mari au Kenya, Joséphine quitte son quotidien de Courbevoie pour un appartement à Passy, dans un quartier cossu et bourgeois. Elle peut s’offrir cette nouvelle vie grâce aux bénéfices générés par le succès de son bestseller. Pourtant, il manque à Joséphine quelque chose dans ce cadre idyllique : le grand amour.
Dans La Valse lente des tortues, le lecteur retrouve les personnages qu’il avait rencontrés dans le premier tome de la série littéraire. Entre autres, les filles de Joséphine, la jeune Zoé et l’ainée, Hortense, partie conquérir Londres à la poursuite de la carrière de ses rêves en tant que styliste. Le quotidien tranquille de Joséphine est toutefois perturbé lorsqu’une série de meurtres frappe son quartier bourgeois. Elle parvient cependant à oublier ces événements avec Philippe, son beau frère aujourd’hui séparée de sa soeur. Attiré depuis toujours par Joséphine, ce dernier lui assure le réconfort et la protection dont elle avait besoin. Le rapprochement entre les deux protagonistes est alors évident, et un baiser échangé le soir de Noël confirme cette intimité.
Toujours avec humour, Katherine Pancol continue sa trilogie, portée par des personnages sensibles et attachants.