Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction générale (1 pages)
Molière, Dramaturge, comédien et chef de troupe français
L’Impromptu de Versailles, Une mise en abyme du théâtre
-
Résumé intégral de la comédie L’Impromptu de Versailles (2 pages)
L’histoire de L’Impromptu de Versailles résumée scène après scène
-
Étude des personnages principaux (1 pages)
Une analyse des personnages récurrents chez Molière : le marquis fâcheux, le marquis ridicule, la « coquette », la servante précieuse, le poète, la façonnière et l’homme de qualité
-
Clés de lecture et explications complémentaires (6 pages)
Une œuvre de circonstance ; L’esthétique de la comédie chez Molière ; Le théâtre dans le théâtre
-
Des pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour approfondir votre analyse de L’Impromptu de Versailles de Molière
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur L'Impromptu de Versailles
Classique et bien ficelée, cette analyse littéraire sur L’Impromptu de Versailles (15 pages, format PDF) donne à avoir l’envers du décor de l’une des célèbres comédies de Molière. Ci-inclus une introduction générale à l’œuvre théâtrale du dramaturge français, un résumé très précis de l’intrigue ainsi qu’une analyse des figures et des rôles stéréotypés des personnages avec lesquels l’auteur donne vie à ses pièces.
Pour aller plus loin dans votre étude de l’œuvre de Molière, jetez un coup d’œil à nos autres fiches de lectures Dom Juan, Le Bourgeois gentilhomme, Le Malade imaginaire, L’Avare ou encore Les Précieuses ridicules.
À propos du livre L'Impromptu de Versailles
L’Impromptu de Versailles, pièce en un acte et en prose, est joué pour la première fois le 19 octobre 1663 à Versailles, où les comédiens sont « conviés » à divertir Louis XIV et sa Cour. La troupe joue Sertorius, une tragédie de Corneille, quatre pièces appartenant à son répertoire comique et un « impromptu ». De nos jours, cette courte pièce, spécialement créée pour l’occasion, n’est plus guère représentée. Pourtant, l’œuvre est intéressante à plusieurs niveaux : d’une part, elle renseigne sur le contexte culturel et littéraire de sa création ; d’autre part, sorte de manifeste déguisé, elle livre en filigrane les conceptions du dramaturge quant à la création et l’interprétation des comédies. En définitive, elle interroge de manière implicite des notions théâtrales fondamentales : la mise en abyme, l’intertextualité, le pouvoir d’illusion de la représentation, le jeu des comédiens, etc.