Nana

Analyse du livre

Nana

Auteur : Émile Zola

Analyse de : Johanne Boursoit

4/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Nana
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    Émile Zola, Écrivain et journaliste français
    Nana, Itinéraire d’une « cocotte » fascinante sous le Second Empire

  • Résumé de Nana (7 pages)

    L’histoire de Nana résumée par chapitre

  • Étude des personnages majeurs (5 pages)

    Une analyse de Nana et de ses proches (Mme Lerat, Louiset ou encore Zoé), du comte Muffat, de Satin et des mondains

  • Clés de lecture (12 pages)

    Le naturalisme ; La peinture de différents mondes ; La critique sociale ; Les procédés d’écriture

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Nana d’Émile Zola

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Nana"

En décidant d’étudier en profondeur Nana d’Émile Zola, notre experte Johanne Boursoit s’immerge dans l’un des cycles romanesques les plus spectaculaires de la littérature française.

Pour expliquer la richesse et la complexité de cette œuvre majeure du naturalisme, l’auteure de l’analyse de livre propose dans un premier temps une brève introduction ainsi qu’un résumé complet de l’intrigue. Elle s’intéresse ensuite aux personnages principaux, tout particulièrement à Nana, qu’elle définit comme une « cocotte » à la sensualité animale qui fascine la haute société. Enfin est présenté le naturalisme, avant que ne soient étudiés l’imposante fresque humaine que nous livre Zola, les univers du théâtre et de la prostitution, ainsi que la critique sociale à laquelle le romancier s’adonne. La partie consacrée aux clés de lecture développe également les procédés d’écriture dont use Zola dans un souci d’objectivité. Pour inciter les élèves et les amateurs de littérature à affiner leur étude de l’œuvre, quelques pistes de réflexion sont suggérées à la fin de la synthèse de cours.

A propos du livre "Nana"

Le roman Nana d’Emile Zola fut publié sous forme de feuilleton dans Le Voltaire puis comme volume en 1880 par George Charpentier. Il constitue le neuvième volume de la série des Rougon-Macquart et est présenté comme la suite de L’Assomoir, roman publié par Emile Zola en 1876.

Le roman Nana est centré sur le personnage principal éponyme qui n’est autre que la fille de Gervaise et de Coupeau dont l’histoire est relatée dans L’Assomoir. Devenue mère à 16 ans, elle rencontre des difficultés pour élever son enfant, né de père inconnu. Pour arrondir ses fins de mois, elle se résoud à se prostituer. Elle profite néanmoins de la générosité de l’un de ses amants qui l’a installé dans un riche appartement. Se jouant des hommes qu’elle se plait à ruiner, humilier et tromper, Nana finit par céder aux avances de Muffat, un homme prêt à lui sacrifier sa fortune, n’espérant que la fidélité de la jeune femme en échange. Bouleversant toutes les croyances de Muffat, celui-ci s’abaisse à toutes les humiliations commises par Nana, allant jusqu’à accepter ses aventures extraconjugales. Ce roman suit l’ascension sociale d’une femme à qui les déceptions de la vie ont enlevé tout scrupule…

Emile Zola est considéré comme l'un des romanciers majeurs de la littérature française du XIXe siècle et le chef de file du mouvement naturaliste dont Nana, comme les 19 autres volumes de la série des Rougon-Macquart, illustre parfaitement l'esthétique.

Émile Zola

Né en 1840 et décédé en 1902, Émile Zola est considéré comme l’un des romanciers majeurs du XIXe siècle en littérature française. Il est principalement reconnu en tant que chef de file du mouvement naturaliste.

Ce dernier cherche à reproduire la réalité à l’aide de méthodes scientifiques et d’une documentation minutieusement collectée. Le cycle des Rougon-Macquart, principale œuvre de l’auteur (dès 1871), se pose comme l’illustration de cette esthétique. Malgré de nombreuses critiques, cette fresque de vingt livres connaitra le succès dès la parution du septième volet (L’Assommoir), grâce à un scandale qui lui est lié. La doctrine naturaliste dont Zola esquisse les contours, notamment dans Le Roman expérimental (1881), rassemble des écrivains conquis. Tout comme d’autres avant lui – Flaubert par exemple –, il veille à mener une véritable enquête sociologique avant de publier un nouveau roman. Chacun d’entre eux est prétexte pour magnifier le naturalisme, en présentant des personnages humains dotés de psychologie déterminée par leur physiologie ainsi que par les milieux dans lesquels ils évoluent respectivement.

Zola est également célèbre pour ses prises de position, souvent sources de condamnations. La plus notoire concerne l’affaire Dreyfus où son pamphlet « J’accuse ! » (1898) contribua grandement à l’issue heureuse du procès.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806291905

ISBN numérique : 9782806291899

Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Nana" ont également acheté