Voyage au centre de la Terre

Analyse du livre

Voyage au centre de la Terre

Auteur : Jules Verne

Analyse de : David Noiret

4/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Voyage au centre de la Terre
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la synthèse littéraire (1 pages)

    Jules Verne, Romancier français
    Voyage au centre de la Terre, De la science à la science-fiction

  • Résumé du Voyage au centre de la Terre (3 pages)

    La trame narrative du Voyage au centre de la Terre résumée chapitre par chapitre

  • Analyse des personnages (2 pages)

    Une étude des intervenants : le professeur Otto Lidenbrock, Axel, Hans Bejlke, le professeur Fridriksson

  • Développement des clés de lecture (3 pages)

    Une structure particulière, Des voyages dans le voyage ; De la science à la science-fiction ; La question du langage

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Questions pour compléter votre analyse du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Voyage au centre de la Terre"

La fiche de lecture rédigée par David Noiret, maitre en langues et littératures françaises et romanes, propose une analyse détaillée du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, avec un résumé complet chapitre par chapitre, une étude des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Fabuleux roman d’aventures, cet incontournable du genre est passé à la loupe dans la synthèse littéraire du PetitLittéraire.fr !

Parmi les personnages dont dresse un portrait fidèle l’auteur de la fiche récapitulative, on dénombre l’original et savant professeur Otto Lidenbrock, son jeune neveu Axel et le narrateur ; Hans Bejkle, un solide gaillard islandais qui sera d’une aide précieuse pour les deux comparses lors de leur périple, fera également l’objet d’une brève analyse. Enfin seront abordées la structure de l’ouvrage, remarquable tant du point de vue de la forme que du contenu, ainsi que la place accordée, respectivement, à la science et à la science-fiction dans le roman.

A propos du livre "Voyage au centre de la Terre"

Voyage au centre de la Terre est le troisième « voyage extraordinaire » de Jules Verne. Il est édité la première fois en 1864. L’année d’écriture du roman correspond pratiquement au temps du récit (la période à laquelle se déroule l’histoire) puisque cette histoire a lieu en 1863. L’auteur plonge donc par ce procédé le lecteur dans une époque qu’il connait bien.

Baigné dans les avancées technologiques et scientifiques de son temps et passionné d’aventures, Jules Verne développe dans ce roman cette alchimie mêlant sciences et rêves visionnaires qui le caractérise. Il met en scène dans cette histoire un vieux savant allemand et géologue accompagné de son neveu de 19 ans, empoté et froussard, qui est le narrateur.

Jules Verne

Jules Verne (1828-1905) est l’un des écrivains les plus traduits au monde. Après ses études secondaires à Nantes, il étudie le droit à Paris. Verne présente alors un intérêt certain pour la littérature et le théâtre.

Sa carrière d’écrivain reconnu débute en 1863 lorsque l’éditeur Pierre-Jules Hetzel publie Cinq semaines en ballon, qui marque le début des Voyages extraordinaires de Verne. Cette série compte 68 romans (parmi lesquels Le tour du monde en 80 jours et Vingt mille lieues sous les mers) qui feront sa renommée dans le monde entier. Ses livres se caractérisent par une thématique axée sur l’exploration du monde et de l’univers. Jules Verne est l’un des précurseurs du roman de science-fiction, genre qui se développera au xxe siècle.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806214140

ISBN numérique : 9782806219084

Ces analyses du livre "Voyage au centre de la Terre" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Voyage au centre de la Terre" ont également acheté