Deux ans de vacances

Analyse du livre

Deux ans de vacances

Auteur : Jules Verne

Analyse de : Dominique Coutant

4/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Deux ans de vacances
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Jules Verne, Romancier français
    Deux ans de vacances, L’épopée d’un « pensionnat de Robinson »

  • Résumé de Deux ans de vacances (4 pages)

    L’histoire d’une quinzaine d’enfants échoués sur une ile résumée par chapitre

  • Portrait des personnages principaux (1 pages)

    Une présentation des quatre personnages centraux : Doniphant, Gordon, Briant et Jacques

  • 3 clés de lecture (2 pages)

    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un roman d’aventures

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Deux ans de vacances"

Dans cette analyse de livre soignée et captivante, Dominique Coutant, docteure en langue et littérature françaises, présente les éléments-clés pour aborder Deux ans de vacances de Jules Verne, un roman plein de rebondissements.

Les aventures d’une quinzaine d’enfants échoués sur une ile après le naufrage de leur bateau de vacances sont résumées, chapitre par chapitre, et les portraits de quatre d’entre eux nous sont esquissés succinctement : Doniphant, dominateur et violent, Gordon, leadeur, et les frères Briant et Jacques. La présence d’un schéma actanciel et d’un schéma narratif facilite respectivement l’analyse des rôles et des relations entre les actants ainsi que de la structure du récit. Le genre de l’œuvre, qui relève du roman d’aventures est quant à lui étudié en fin de fiche.

A propos du livre "Deux ans de vacances"

Deux ans de vacances est un roman écrit par Jules Verne et paru en 1888. L’oeuvre est d'abord publiée sous forme de feuilleton dans le Magasin d'éducation et de récréation, puis elle est reprise en volume la même année chez Hetzel.

Dans Deux ans de vacances, Jules Verne raconte l’histoire de 15 garçons, qui ont entre 8 et 14 ans et qui sont pensionnaires du même collège. Ils font naufrage sur une ile déserte du Pacifique : ils s’organisent alors pour survivre, et lorsque des bandits débarquent sur la plage, ils doivent unir leurs forces pour les affronter, ce qui les contraint à dépasser leurs mésententes. Ils arrivent sur l'ile le 10 mars 1860 et ne la quittent que le 5 février 1862, ce qui leur fait « deux ans de vacances ».

Né à Nantes en 1828 et mort à Amiens en 1905, Jules Verne est un écrivain français dont l’oeuvre est majoritairement composée de romans d’aventures et de science-fiction. Parmi ses récits les plus célèbres, on compte, en plus de Deux ans de vacances, Cinq semaines en ballon (1853), De la Terre à la Lune (1865), Les Enfants du capitaine Grant (1868), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876) ou L'Étoile du sud (1884).

Deux ans de vacances de Jules Verne a fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques, dont un feuilleton télévisé éponyme réalisé par Gilles Grangier en 1974.

Jules Verne

Jules Verne (1828-1905) est l’un des écrivains les plus traduits au monde. Après ses études secondaires à Nantes, il étudie le droit à Paris. Verne présente alors un intérêt certain pour la littérature et le théâtre.

Sa carrière d’écrivain reconnu débute en 1863 lorsque l’éditeur Pierre-Jules Hetzel publie Cinq semaines en ballon, qui marque le début des Voyages extraordinaires de Verne. Cette série compte 68 romans (parmi lesquels Le tour du monde en 80 jours et Vingt mille lieues sous les mers) qui feront sa renommée dans le monde entier. Ses livres se caractérisent par une thématique axée sur l’exploration du monde et de l’univers. Jules Verne est l’un des précurseurs du roman de science-fiction, genre qui se développera au xxe siècle.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806237491

ISBN numérique : 9782806237231

Ces analyses du livre "Deux ans de vacances" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Deux ans de vacances" ont également acheté