Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Edgar Allan Poe, Homme de lettres américain
Manuscrit trouvé dans une bouteille, Un récit de voyage rocambolesque
-
Résumé de Manuscrit trouvé dans une bouteille (2 pages)
La nouvelle fantastique résumée
-
Étude complète des personnages (1 pages)
Une analyse du narrateur, du Suédois ainsi que des marins de l’étrange vaisseau
-
Axes d’analyse et clés de lecture (2 pages)
Schéma narratif ; Une nouvelle fantastique
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Manuscrit trouvé dans une bouteille
Complément de lecture adapté aux besoins des lecteurs, l’analyse littéraire portant sur Manuscrit trouvé dans une bouteille d’Edgar Allan Poe fournit des explications générales sur la nouvelle fantastique et développe des axes d’analyse intéressants. À l’aide du résumé détaillé du récit et des éclairages sur les protagonistes, la fiche de lecture propose à tous les curieux d’enrichir leur lecture de cette œuvre qui donne froid dans le dos.
Découvrez également nos autres analyses littéraires des nouvelles fantastiques d’Edgar Allan Poe : Double Assassinat dans la rue Morgue, Le Chat noir et autres nouvelles ou encore Le Scarabée d’or.
À propos du livre Manuscrit trouvé dans une bouteille
Écrit en 1833, Manuscrit trouvé dans une bouteille est un des premiers contes fantastiques d'Edgar Poe, pour lequel il obtient un prix décerné par une revue de Baltimore. Le récit est publié par la même revue. Ce conte à l'ambiance très sombre reprend les thèmes des récits de voyage rocambolesques : personnages égarés dans des contrées inconnues, rencontres inquiétantes, éléments naturels hostiles, etc.
Le récit, sans aucun dialogue, prétend être le journal de bord du narrateur, jeté à la mer dans une bouteille, dans lequel il raconte son étrange aventure : seul survivant d'un naufrage dû à une terrible tempête, il rejoint un autre navire, de taille gigantesque, qui fait route vers le pôle Sud, poussé par des vents déchainés. Il croise à bord du bateau de vieux marins étranges qui ne s'aperçoivent pas de sa présence. Le narrateur, ébranlé dans ses certitudes rationnelles, oscille perpétuellement entre la terreur et les tentatives d'explication, jusqu'à ce que l'étrange navire soit finalement englouti par les flots au milieu des icebergs.