Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Guy de Maupassant, Romancier et nouvelliste français
Mademoiselle Perle et autres nouvelles, Les multiples facettes de l’amour
-
Résumé complet des huit nouvelles contenues dans le recueil (3 pages)
Toutes les intrigues présentes dans Mademoiselle Perle et autres nouvelles résumées
-
Étude détaillée des personnages (2 pages)
Une description rigoureuse des protagonistes : Mlle Perle, Boitelle, Piquedent, Pierre Létoile, le narrateur d’Amour, Jacques Bourdillère, M. Lantin et Mme Oreille
-
Clés de lecture et axes d’analyse (2 pages)
Le genre de la nouvelle ; Le réalisme ; Le thème de l’amour
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Mademoiselle Perle et autres nouvelles
Tantôt appréciée par le corps professoral, tantôt par les élèves qui préparent leurs examens de français, l’analyse de livre portant sur le recueil Mademoiselle Perle et autres nouvelles de Guy de Maupassant est un outil de référence complet. La fiche de lecture livre un résumé précis ainsi qu’une description concise des protagonistes importants de chaque nouvelle, avant de présenter des clés de lecture transversales permettant d’aborder de façon originale ce chef-d’œuvre de la littérature française.
Pour en apprendre davantage sur l’œuvre de Guy de Maupassant, consultez nos analyses littéraires qui revisitent les grands classiques de l’auteur français : Bel-Ami, Le Horla, Le Papa de Simon, Les Contes de la Bécasse ou encore Une vie.
À propos du livre Mademoiselle Perle et autres nouvelles
L'ensemble de ces huit nouvelles a été publié entre 1882 et 1889, d'abord dans des journaux comme Le Figaro, puis dans différents recueils.
Au travers de ces récits, dans lesquels Maupassant met en scène des personnages et des milieux variés, la question du couple et de l'amour est souvent évoquée. Celui, resté secret, de Mademoiselle Perle et de M. Chantal ou celui, contrarié, de Boitelle et d'une jolie négresse, par exemple. Les couples, heureux ou malheureux, se forment souvent par l'effet du hasard ou de la contrainte, comme dans La question du latin ou Ma femme. Dans Les bijoux et Le parapluie, l'argent est un ressort essentiel de la vie conjugale. Enfin, dans Amour, la vision d'un couple d'oiseaux amoureux fait basculer les certitudes du narrateur.
Les récits sont parfois l’œuvre d'un narrateur interne (Mademoiselle Perle, Amour), ou constituent des récits encadrés dans lesquels une histoire est racontée par un personnage à ses interlocuteurs (Ma femme) ou consiste en un retour dans le passé (La question du latin).