À propos pages.documents.readingguide.about
Cette fiche de lecture sur Le Tartuffe offre une analyse à la fois synthétique et détaillée de l’une des comédies les plus célèbres de Molière. Néanmoins, il fallut à ce grand dramaturge du théâtre français écrire trois versions de cette œuvre et attendre 5 ans avant de voir sa pièce sur les planches. Cette analyse littéraire porte ainsi sur la version définitive intitulée Le Tartuffe ou L’imposteur. Autorisée à la représentation publique par le roi Louis XIV en 1669, cette comédie en 5 actes en vers traite de l’hypocrisie et s’inscrit donc dans la même lignée que les autres pièces de Jean-Baptiste Poquelin, comme L’Avare ou encore Le Bourgeois gentilhomme.
Présentation de la structure de la fiche de lecture
Avant de se pencher sur l’analyse de l’œuvre de Molière, cette fiche de lecture propose une présentation du dramaturge, comédien et chef de troupe français. Elle introduit par la même occasion Le Tartuffe, une comédie controversée qui ridiculise le vice de l’hypocrisie.
L’étude de la pièce s’ouvre sur un résumé complet de celle-ci, acte après acte, scène après scène. L’analyse littéraire dresse ensuite le portrait de l’hypocrite Tartuffe, avant de présenter les personnages qui gravitent autour de lui : Orgon, Dorine, Mariane, Elmire, Madame Pernelle, Cléante, Mariane, Damis et Valère.
Une troisième partie étudie différentes clés de lecture de l’œuvre, telles que la structure de la pièce, les caractéristiques de la comédie morale et les différents types de comique utilisés par Molière. Les critiques implicites de l’hypocrisie, de la religion et du mariage forcé sont également examinées.
Enfin, cette analyse littéraire met à la disposition des lecteurs des pistes de réflexion qui leur permettent d’approfondir leur étude de l’œuvre. Elles prennent la forme de questions à se poser concernant Le Tartuffe.
Analyse des personnages principaux de la pièce de théâtre
Cette fiche de lecture sur Le Tartuffe de Molière fournit une analyse des personnages principaux de la comédie. Elle commence ainsi par Tartuffe, le personnage éponyme de l’œuvre qui apparaît tardivement dans l’intrigue. C’est un escroc notoire, habile et intelligent. Personnification de l’hypocrisie, il se fait passer pour un homme dévot et pieux pour arriver à ses fins.
Cible de Tartuffe, Orgon est un bourgeois riche et aisé proche de la Cour. C’est un personnage colérique, entêté et autoritaire.
Madame Pernelle, mère d’Orgon, est une vieille femme extrêmement pieuse au caractère difficile. Favorable à Tartuffe, elle incarne l’aveuglement d’une génération dépassée.
Seconde épouse d’Orgon, Elmire est une jeune femme mondaine et séduisante, mais également aimable et honnête. Fidèle à son époux malgré les avances de Tartuffe, elle fait preuve de discrétion et d’efficacité pour défendre ses intérêts et préserver le bonheur de ses enfants.
Fille d’Orgon, Mariane est très timide et assez passive. Respectueuse de l’autorité paternelle, elle n’hésite pourtant pas à braver l’autorité de son père, qui souhaite qu’elle épouse Tartuffe.
Damis est le fils d’Orgon et le frère de Mariane. Colérique comme son père et très extrême comme sa sœur, il s’efforce en vain de démasquer Tartuffe.
Cléante, le frère d’Elmire, est un homme juste et honnête qui entreprend de raisonner son beau-frère. Personnage calme, intelligent et réfléchi, il représente la modération et la sagesse.
Valère est l’amant de Mariane. C’est un jeune homme romanesque qui reste fidèle à la jeune femme.
Dorine est la servante fidèle et dévouée de Mariane. C’est un personnage plein de bon sens qui se distingue par son franc-parler et son aplomb.
Les clés de lecture pour mieux comprendre Le Tartuffe de Molière
Après l’étude des personnages de la pièce, cette fiche de lecture présente des pistes d’analyse qui permettent une meilleure compréhension de l’œuvre de Molière. Elle s’intéresse ainsi à la structure de la pièce et aux spécificités de la comédie morale.
Cette analyse littéraire détaille également les types de comique que le dramaturge utilise dans Le Tartuffe. Par ailleurs, comme la comédie fournit une critique de l’hypocrisie, de la religion et du mariage forcé, la fiche en propose une étude approfondie.
Grâce à ce document de qualité, vous pourrez donc approfondir votre connaissance de la pièce de Molière. L’acquérir, c’est aussi pouvoir le consulter directement et gagner du temps dans votre étude de l’œuvre.
Découvrez également nos autres documents pédagogiques comme notre analyse de Britannicus de Jean Racine ou bien notre analyse de l’École des Femmes de Molière.