Le Barbier de Séville - Analyse du livre

de

5/5 (2 évaluations)

À propos de l'analyse de livre sur Le Barbier de Séville

Cette fiche de lecture présente une analyse complète et détaillée d’une œuvre considérée comme un véritable coup de maître dans l’histoire du théâtre français. Signé Beaumarchais, Le Barbier de Séville est une pièce en quatre actes jouée pour la première fois en 1775. Sous-titré La Précaution Inutile, il ouvre la trilogie intitulée « Le roman de la famille Almaviva » qui comprend aussi Le Mariage de Figaro et L’Autre Tartuffe. Il traite des thèmes universels de l’amour et de l’amitié dans une comédie caractérisée par des dialogues d’une rare vivacité.

Structure de la fiche de lecture

L’analyse de l’œuvre Le Barbier de Séville commence par une présentation de son auteur, Pierre Caron de Beaumarchais, et de sa comédie. Ensuite, les quatre actes de la pièce, qui raconte comment le comte Almaviva réussit à épouser la femme qu’il aime grâce à de nombreux subterfuges, sont résumés intégralement. La fiche de lecture se penche également sur les principaux personnages de l’intrigue : le comte Almaviva, Rosine, Figaro, Bartholo et Bazile.

Pour les clés de lecture, cette analyse littéraire apporte des éclaircissements sur le genre de l’œuvre. Elle s’attèle aussi à mettre en avant les procédés comiques utilisés par Beaumarchais, à révéler les sources de la pièce et à expliquer l’attachement de l’auteur aux idéaux des Lumières. L’originalité de la pièce est également démontrée à travers l’étude des deux titres imaginés par Beaumarchais pour son œuvre : Le Barbier de Séville et La Précaution inutile. La fiche propose enfin des pistes de réflexion pour compléter l’analyse de cette pièce de théâtre.

Analyse complète des personnages de la pièce de Beaumarchais

Après avoir présenté l’auteur, le poète et dramaturge français Beaumarchais, et résumé son œuvre, cette fiche de lecture trace le portrait des personnages de l’intrigue. Elle s’ouvre ainsi sur l’analyse du comte Almaviva, le protagoniste de la pièce. Jeune aristocrate à l’esprit vif, plein de fougue et de ressources, il est bien décidé à séduire et épouser l’héroïne. Pour ce faire, il n’hésite pas à se déguiser et à jouer différents rôles.

Roi de l’imbroglio, Figaro est le barbier de Séville. Ancien valet du comte Almaviva, il va l’aider par tous les moyens dans sa conquête. Il le fait d’ailleurs par intérêt. Intelligent, perspicace et serviable, il constitue le véritable moteur de l’action dans la pièce.

Personnage d’une extrême jalousie, Bartholo est un vieux médecin qui souhaite épouser sa pupille. Loin d’être amoureux de cette dernière, il est surtout motivé par la dot de la jeune femme. Rusé et avare, il prend toutes les précautions pour sécuriser son mariage, mais en vain.

Orpheline d’extraction noble, Rosine est sous la tutelle de Bartholo, dont elle est résolue à sortir. Présentée comme un personnage ingénu, elle fait preuve d’une franche lucidité. Défiant l’autorité injuste de son tuteur, elle veut faire entendre sa voix.

Assurant l’éducation musicale de Rosine, Bazile prend le parti de Bartholo et devient son complice. Calculateur, il se laisse corrompre facilement par l’argent. Il accepte même d’être le témoin du mariage de Rosine et du comte.

Clés de lecture pour une meilleure compréhension du Barbier de Séville

Pour aider les lecteurs à cerner au mieux l’œuvre de Beaumarchais, cette analyse du Barbier de Séville met à leur disposition plusieurs axes de réflexion. Tout d’abord, la fiche se penche sur le genre de la pièce. Associant tradition et nouveauté, l’auteur utilise tous les procédés comiques dans son œuvre : comique de répétition, comique de geste, comique de caractère, comique de situation...

Cette analyse littéraire propose également des pistes sur les sources du Barbier de Séville et le titre de la pièce. Elle étudie aussi son lien avec le Siècle des Lumières. Elle explique en outre pourquoi l’œuvre constitue une satire de la noblesse, une critique du pouvoir et de ses abus.

Avec ce document didactique de qualité, vous pouvez donc approfondir votre compréhension de la pièce de théâtre de Beaumarchais. Consultable directement, cette analyse sur Le Barbier de Séville vous fait en plus gagner un temps précieux. D’ailleurs, pour enrichir vos connaissances sur l’auteur et sa trilogie, vous pouvez découvrir notre analyse sur Le Mariage de Figaro et le résumé du Barbier de Séville.

Structure de cette analyse du livre

  • Présentation de Beaumarchais et de de sa comédie (2 pages)

    Beaumarchais, Dramaturge, poète, homme politique et musicien français
    Le Barbier de Séville, Une comédie amoureuse pleine de vivacité

  • Résumé complet de la pièce de théâtre (4 pages)

    Les quatre actes du Barbier de Séville synthétisés

  • Étude des personnages (5 pages)

    Une analyse du comte Almaviva, de Figaro, de Rosine, de Bartholo et de Bazile

  • Clés de lecture (12 pages)

    Une comédie entre tradition et nouveauté ; Les procédés comiques ; Le titre de pièce ; Les sources du Barbier de Séville ; Le Siècle des Lumières ; Une critique du pouvoir et de ses abus

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Compléter votre analyse du Barbier de Séville grâce à ces quelques pistes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Barbier de Séville

Pour tout savoir du Barbier de Séville, la comédie en quatre actes signée Beaumarchais, plongez-vous dans notre fiche de lecture complète et détaillée de la pièce de théâtre et affinez vos connaissances de l’œuvre. Le document didactique, disponible au format PDF en quelques clics seulement, se compose d’un compte-rendu intégral de l’histoire, d’une description poussée des personnages et de plusieurs pistes de lecture et de réflexion.

Ne passez pas à côté de cette analyse incontournable qui vous dévoilera toute la richesse de la comédie amoureuse de Beaumarchais.

À propos du livre Le Barbier de Séville

Le Barbier de Séville est une pièce de théâtre écrite par Beaumarchais, jouée pour la première fois le 23 février 1775. Lors de cette première représentation, la pièce composée de cinq actes connait un échec. Beaumarchais la retravaille alors : il la réduit à quatre actes et, cette fois, c'est un succès. Le Barbier de Séville a été jouée à la Comédie-Française.

Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile est le premier volet de la trilogie intitulée Le roman de la famille Almaviva. La suite se divise en deux autres volets : Le Mariage de Figaro (1778) et L'Autre Tartuffe ou la Mère coupable (1792). L'intrigue de la pièce est située en Espagne au XVIIIe siècle et se concentre sur le comte Almaviva, qui cherche à épouser Rosine, une jeune fille déjà promise à son tuteur, le médecin Bartholo. C'est avec l'aide du barbier nommé Figaro que le comte y parviendra. La pièce de Beaumarchais est une comédie amoureuse inspirée du même schéma que la pièce L'Ecole des femmes de Molière. Elle a été adaptée plusieurs fois à l'opéra, inspirant entre autres Mozart en 1786 pour son opéra intitulé Le nozze di Figaro.

Beaumarchais est un homme de lettres français aux multiples facettes : il est dramaturge, poète, homme politique, mais aussi musicien. Il ne connait le succès littéraire qu'à partir de 1775 grâce à sa pièce Le Barbier de Séville.

Partager cette analyse

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/beaumarchais/le-barbier-de-seville/analyse-du-livre Copier

Évaluations

2 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Le Barbier de Séville" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Barbier de Séville" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français