Structure de cette analyse du livre
-
Brève introduction (3 pages)
Jean-Paul Sartre, Écrivain et intellectuel français
Les Mouches, Un mythe grec pour dire l’actualité
-
Résumé détaillé des Mouches (6 pages)
L’intégralité de l’intrigue des Mouches résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (4 pages)
Une étude des protagonistes, héros mythiques : Oreste, Électre, Jupiter, Égisthe et Clytemnestre
-
Clés de lecture (13 pages)
Le contexte politique ; À l'origine de la pièce ; La liberté sartrienne ; Le théâtre de situations ; Le remords d’un peuple ; Le regard de l’autre
-
Quelques questions ouvertes (1 pages)
Pistes de réflexion pour améliorer votre analyse des Mouches de Jean-Paul Sartre
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Mouches
Originale et percutante, la fiche de cours dédiée à la tragédie Les Mouches de Jean-Paul Sartre (format PDF, 14 pages) est un outil de référence qui répond parfaitement aux besoins des jeunes étudiants et aux amoureux de la langue française. Le dossier synthétique offre une introduction concise qui contextualise l’œuvre et son auteur, un compte-rendu de l’intégralité de l’intrigue de la pièce ainsi qu’une présentation complète des héros mythiques qui y évoluent.
Si l’œuvre de Sartre vous intéresse particulièrement, n’hésitez à parcourir nos études littéraires du même auteur : Les Mots, L’existentialisme est un humanisme ou encore Qu’est-ce que la littérature ?
À propos du livre Les Mouches
Les Mouches de Jean-Paul Sartre est une pièce dramatique écrite en trois actes. Originalement mise en scène par Charles Dullin, la pièce est jouée pour la première fois le 2 juin 1943 au Théâtre de la Cité.
Inspirée du mythe grec des Atrides, Les Mouches propose une vision philosophique du drame des fils d'Atrée. Le récit relate l'histoire des habitants de la ville d'Argos, punis par les dieux pour ne pas avoir empêché le meurtre d'Agamemnon par la reine Clytemnestre et son amant Egisthe. Depuis, la cité est envahie par les mouches et les habitants sont rongés par le remords malgré leurs nombreuses tentatives de rédemption. Le récit se centre alors sur Oreste, le fils d'Agamemnon, enfin revenu à Argos. La soeur de ce dernier se ravit de son retour : elle espère que son frère vengera la mort de leur père. Mais Oreste ne se sent plus à Argos comme chez lui et ne semble pas partager le désir de vengeance de sa soeur.
Les Mouches est considérée comme la première pièce de Jean-Paul Sartre, initialement écrite pour Olga Dominique, une amie proche du couple qu'il formait avec Simone de Beauvoir. En effet, cette dernière souhaitait jouer dans une pièce de théâtre dans le but d'améliorer son talent d'actrice ; Jean-Paul Sartre rédige alors Les Mouches afin qu'elle puisse y jouer un rôle.