Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de la fiche de cours (1 pages)
Marivaux, Dramaturge et romancier français
Les Acteurs de bonne foi, Une des dernières pièces de Marivaux
-
Résumé détaillé des Acteurs de bonne foi (2 pages)
L'histoire des Acteurs de bonne foi synthétisée par scène
-
Galerie des personnages principaux (3 pages)
Une analyse approfondie de Merlin, de Lisette, de Blaise, de Colette, d’Éraste, d’Angélique, d’Araminte, de Madame Argante et Madame Amelin
-
Étude et clés de lecture (3 pages)
L’écriture comique (Rythme et brièveté, un comique de situation, un comique de langage) ; Théâtre et sincérité ; Une œuvre des Lumières ?
-
Autres pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour poursuivre votre étude des Acteurs de bonne foi de Pierre de Marivaux
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Acteurs de bonne foi
Constructive et aisée à parcourir, notre analyse de cours sur l’une des dernières pièces de Marivaux, Les Acteurs de bonne foi, facilitera grandement le travail d’analyse des élèves devant réviser cette matière littéraire incontournable. En s’appuyant sur le résumé complet, scène par scène, que ce document didactique fournit, les lecteurs se rappelleront dans les détails l’intrigue du récit. Par ailleurs, d’autres compléments de lecture sont également à leur disposition : une étude approfondie des actants, des clés de lecture originales et des pistes de réflexion.
Pour découvrir d’autres facettes de l’œuvre théâtrale de Marivaux, consultez sans plus attendre nos fiches de lecture détaillées sur Le Jeu de l’amour et du hasard, Les Fausses confidences ou encore La Double inconstance.
À propos du livre Les Acteurs de bonne foi
Les Acteurs de bonne foi, l’une des dernières pièces de Marivaux, met de nombreuses années avant de vraiment rencontrer le public. Marivaux écrit cette comédie en un acte et en prose en 1748 et elle est lue pour la première fois la même année chez une ancienne comédienne de la Comédie-Française. Il faut toutefois attendre 1757 pour qu’elle soit publiée dans le journal Le Conservateur. Sa véritable création a finalement lieu sur la scène de la Comédie-Française en 1947. Au XXe siècle, l’œuvre connait un certain succès.
L’enjeu de la pièce est le mariage entre Éraste et Angélique, une jeune fille peu fortunée. La tante d’Éraste ne consent pas sans condition à cette union : elle exige qu’une petite comédie soit donnée chez Madame Argante, la très austère mère d’Angélique. La pièce repose ainsi sur le procédé baroque du théâtre dans le théâtre.