Fiches de révision pour le bac de français

publié le 05/05/2021 dans Bac de français
fiches-de-revision-pour-le-bac-de-francais

Les fiches de révision pour le bac de français sont des outils importants qui se construisent au fil des semaines. Se constituer un ensemble de fiches, par objet d’étude, par auteur, pour chaque type d’épreuve, est un travail au long court qui vous demandera de la rigueur et de la persévérance. Ce travail personnel exige un effort constant tout au long de l’année scolaire, mais il s’avère très utile pour renforcer la mémorisation des nombreuses connaissances nécessaires à l’obtention du baccalauréat.

Préparez ces fiches de révision pour le bac de français 2021 le plus tôt possible, vous éviterez ainsi la panique à l’approche des épreuves !

 

Les épreuves du bac de français : rappels et conseils

Le bac français 2021 se déroule en deux parties : une épreuve écrite et une épreuve orale.

Le bac de français à l’écrit

L’épreuve écrite du bac de français n’est pas tout à fait la même que l’on soit en série générale ou en série technologique. La durée est identique (4 heures).

Série générale

Vous pouvez décider de réaliser un commentaire ou une dissertation :

  • Le commentaire porte sur un texte inconnu des candidats. On attend un devoir construit à partir d’une problématique établie, après une lecture attentive. Un plan rigoureux exposant les grandes parties répond à la problématique énoncée dès le début. Une introduction et une conclusion encadrent le développement.
  • La dissertation invite à répondre à une question soulevée par le sujet. Cela concerne une œuvre intégrale étudiée en classe. Vous devez construire un raisonnement à partir d’une problématique que vous avez établie après avoir réfléchi aux termes du sujet. Vous réalisez un devoir de type argumentatif qui doit convaincre votre lecteur.

Série technologique

Vous avez le choix entre le commentaire ou la contraction de texte suivie d’un essai.

Pour la filière technologique, les consignes pour le commentaire sont les mêmes que pour la filière générale. En revanche, la contraction de texte et l’essai sont deux écrits exécutés successivement, par la voie technologique exclusivement.

Il s’agit de réduire un texte en le contractant. Il faut impérativement respecter la thèse de l’auteur et la progression de sa pensée. L’essai invite à réfléchir sur un sujet en lien avec la littérature d’idées. Il peut concerner tous les enjeux du monde contemporain (le progrès, les droits des femmes, les discriminations, la place de l’art dans la société, la justice, etc.). 

Vous devez produire un devoir organisé, selon une argumentation précise avec des idées pertinentes et illustrées d’exemples. Là encore, n’omettez pas de rédiger une introduction et une conclusion.

Le bac de français à l’oral

Le bac de français à l’oral se déroule en plusieurs temps. Vous bénéficiez de 30 minutes de préparation. Puis chaque partie est minutée, il faut respecter le temps imparti !

Explication linéaire d’un texte étudié en classe (10 minutes)

L’explication porte sur un texte d’une vingtaine de lignes environ. Vous devez l’expliquer de manière linéaire en montrant comment la singularité de son écriture est mise au service du sens.

Avant de commencer l’explication proprement dite, vous procédez à la lecture à voix haute. Pour cela, veillez au rythme des phrases, aux pauses, faites correctement les liaisons. Il s’agit d’en faire une lecture expressive, sans hésitation. On vous demande de bien respecter les règles liées au genre. Respectez la versification pour la poésie ou le théâtre en vers, ne lisez pas le nom des personnages au théâtre ni les didascalies.

Organisez votre explication linéaire en articulant une introduction, un développement.

La conclusion reprend les principaux éléments en rapport avec le projet de lecture. Vous faites une sorte de bilan avant d’ouvrir la réflexion en l’élargissant (à une notion, un genre, une forme littéraire…).

Réponse à une question de grammaire (2 minutes)

Vous mobilisez vos connaissances grammaticales pour répondre à une question qui concerne un point précis dans le texte.

Entretien (8 minutes)

L’entretien est basé sur le choix personnel d’une œuvre que vous avez lue dans le courant de l’année scolaire. Ce choix se fait parmi les œuvres au programme ou les lectures cursives.

Pour réussir ces épreuves exigeantes, vous pouvez constituer des fiches de révision pour le bac de français.

 

Fiches de révision pour l’explication linéaire des textes (oral)

Pour réussir votre bac de français à l’oral, vous devrez être bien préparé aux deux prestations qui se déroulent consécutivement et qui sont bien distinctes : l’explication linéaire (12 minutes) et l’entretien (8 minutes).

Rappelons que cette épreuve orale a pour but d’évaluer :

  • Votre capacité à organiser une lecture linéaire précise du texte sélectionné dans votre descriptif par l’examinateur.
  • Votre connaissance de l’œuvre choisie et son contexte, vos capacités à restituer vos impressions de lecture et votre aptitude à argumenter un point de vue.

Vous devez analyser au fil du texte ce qui fait l’intérêt du passage, sa particularité, en dévoilant au fur et à mesure le sens du texte.

Nous vous proposons de suivre une démarche qui liste un à un les points importants. Schéma d’une fiche de révision pour les textes de la première partie (explication linéaire) :

  • Pour chacun des textes étudiés au cours des séquences pédagogiques en classe, faites une synthèse en adoptant le plan suivant. Vous étudierez entre 20 et 24 textes en série générale ou 13 à 18 textes en séries technologiques.
  • Situez l’auteur et le texte en les contextualisant. Noter le nom de l’auteur, le titre de l’œuvre, la date de publication, le genre littéraire, la situation de l’extrait dans l’œuvre.
  • Écrivez sur votre fiche qu’il ne faut pas oublier le moment de lecture (entraînez-vous à lire le texte de manière expressive).
  • Présentez les principales caractéristiques et les principales idées du texte.
  • Dégagez le mouvement du texte, délimitez les parties en leur donnant un titre.
  • Notez les liens avec l’œuvre intégrale et les autres textes du parcours.
  • Rassemblez quelques éléments biographiques sur l’auteur.
  • Notez les principales notions en lien avec les textes et rédigez leur définition.

Vous pouvez aussi gagner du temps et améliorer votre méthodologie de travail en téléchargeant nos fiches de révision pour le bac de français.

 

Fiches de révision pour la grammaire : oral

Avec la question de grammaire, il s’agit pour l’examinateur de vérifier vos connaissances sur le fonctionnement de la langue.

Cette question n’est évaluée que sur 2 points, mais elle a son importance. Il ne faut pas l’éviter. La notion grammaticale que l’examinateur décidera de vous faire étudier doit être considérée comme un élément éclairant la signification du passage. Quand cela sera possible, il est pertinent de relier l’analyse syntaxique à des effets de sens. La plupart du temps, il s’agit d’analyser une notion simple, mais qui fait partie des bases à connaître : la nature ou la fonction de termes ou d’expressions par exemple.

 

Fiches sur les œuvres intégrales : entretien à l’oral et écrit

Une bonne connaissance des œuvres au programme est indispensable pour l’oral, mais également pour le bac de français à l’écrit.

Pour stabiliser et mobiliser vos connaissances sur les œuvres intégrales lors de l’examen, voici un schéma recommandé pour constituer vos fiches de révision pour le bac de français.

  • Décrivez le contexte de l’œuvre (historique, économique, social, culturel).
  • Indiquez quelques mots sur la réception de l’œuvre.
  • Notez le mouvement littéraire dans lequel elle s’inscrit (si c’est le cas).
  • Rédigez des notes sur l’auteur et ses autres œuvres.
  • Faites le résumé de l’œuvre.
  • Donnez des indications sur les personnages principaux : portraits physiques et psychologiques, leurs liens, leur rôle, leur évolution.
  • Notez les principaux thèmes : relevez une ou plusieurs citations les illustrant.
  • Écrivez la visée de l’œuvre : relever et retenir une ou plusieurs citations l’illustrant.
  • Formulez clairement votre avis personnel en vous appuyant sur les personnages, sur les symboliques de l’œuvre ou sur un passage marquant. Aidez-vous de citations précises.
  • Reliez l’œuvre intégrale à son parcours associé et à son objet d’étude.
  • Notez les grandes problématiques de l’œuvre, les questions soulevées qui pourraient servir de sujet de dissertation (voie générale).

Toutes ces étapes constituent une base essentielle que vous pouvez enrichir au fil du temps, au rythme de votre travail personnel.

 

Des fiches de révision par notions et thématiques

Vos fiches de révision pour le bac de français s’organisent selon plusieurs thèmes ou notions : types de textes, mouvements littéraires, objets, d’étude, registres littéraires, etc.

Les types de textes : narratif, explicatif, argumentatif, descriptif

La typologie des textes est étudiée depuis le collège, à travers les différentes séquences proposées par les enseignants. Ce n’est pas nouveau, mais il est judicieux d’en avoir une idée précise, cela favorisera votre contact avec les textes des épreuves officielles.

Les principaux mouvements littéraires et culturels

Réalisez des fiches-mémo sur les mouvements, cela permet de contextualiser un extrait et d’élaborer les premières pistes d’interprétation plus facilement.

Voici une liste non exhaustive des mouvements littéraires qui peuvent faire l’objet d’une fiche de synthèse : L’Humanisme, le Baroque, le classicisme, Les Lumières, Le Romantisme, Le Réalisme, Le Naturalisme, Le Symbolisme, Le Surréalisme, L’Absurde, Le Nouveau Roman.

Les objets d’étude

Pour chaque objet d’étude, élaborez une fiche dans laquelle vous réunissez les éléments suivants :

  • Des textes choisis dans l’œuvre intégrale (3 idéalement), autres que ceux étudiés en classe.
  • Une lecture cursive d’œuvre intégrale (fiche de lecture), une œuvre artistique (tableau, sculpture, monument…), des documents complémentaires liés à l’objet d’étude (articles de presse, compte rendu d’une sortie, un exposé, etc.).

Les registres littéraires

Les registres sont analysés depuis des années et doivent être parfaitement connus : lyrique, tragique, comique, épidictique, etc.

Les spécificités liées aux genres littéraires :

  • Faites le point sur la spécificité de la représentation théâtrale, de la double énonciation, des indications scéniques, etc. Ils sont porteurs de sens et doivent être pris en compte dans vos analyses. Gardez en tête que le théâtre est un espace de conventions. Les spectateurs assistent à un spectacle qu’ils savent être une réalité, donc la parole théâtrale a un fonctionnement particulier.
  • L’écriture poétique s’organise en fonction d’un certain nombre de règles qu’il convient d’observer dans vos analyses et explications.
  • La stratégie argumentative utilisée dans la littérature d’idées doit être identifiée et analysée avec soin, car elle dénote des intentions de l’auteur.

Les principales figures de style

Les principales figures de style sont à connaître : la comparaison, la métaphore, l’hyperbole, le chiasme, etc. Faites le point sur vos acquis antérieurs, vous en connaissez un bon nombre. Savoir expliquer une figure de style c’est montrer sa connaissance de la langue, mais c’est également indiquer que l’on sait faire la différence entre l’écriture littéraire et le langage ordinaire.

Grammaire : la nature et la fonction des mots

Les classes grammaticales et les fonctions syntaxiques nommées et analysées dès l’école primaire font partie du programme. Pour l’examen final, on vous demande de procéder à des analyses simples, mais organisées.

 

Des astuces pour vos fiches de révision

Prévoyez de compléter vos fiches au fil des mois. Leur contenu n’est pas forcément figé et il peut être enrichi progressivement. Attention toutefois, il faut rester synthétique.

Organisez un calendrier de travail pendant l’année. Réservez au moins un créneau horaire dans la semaine pour préparer vos fiches de révision du bac de français ou les imprimer depuis notre site.

Tenez un répertoire avec les termes récurrents de l’analyse littéraire pour les mémoriser plus facilement.

Suivre ces conseils pour une lecture fluide

Entraînez-vous dès le début de l’année, seul ou à plusieurs. La lecture à voix haute nécessite une préparation spécifique. Enregistrez-vous avec votre téléphone portable régulièrement et faites les améliorations qui s’imposent.

Préparer l’oral le jour J

Annotez votre texte au lieu de recopier toutes vos analyses sur la feuille de brouillon. Vous pouvez utiliser des couleurs variées sur le support papier sur lequel est imprimé le texte. Vous gagnerez un temps précieux.

Prévoir un temps pour la question de grammaire

Il est conseillé de répondre à la question de grammaire au début de l’épreuve, cela vous permet de vous imprégner du texte, de le comprendre avant de passer à son analyse. De plus, vous n’oublierez pas de la traiter !

Se préparer à l’entretien dès le début de l’année scolaire

Préparez l’entretien dès la rentrée de septembre. Il vous faut parfaitement maîtriser l’œuvre qu’il est conseillé de relire une fois ou deux dans l’année. Réfléchissez aux questions qui pourraient être posées.

Constituez un groupe de travail de 4 ou 5 élèves et testez-vous sur la présentation de l’œuvre intégrale. Imposez des critères de réussite :

  • Être capable de parler de l’auteur, du thème général, des impressions de lecture, des caractéristiques essentielles, d’évoquer un passage marquant, et de justifier du choix de l’œuvre.
  • Mobilisez toutes vos activités (exposés, écrits d’appropriation c’est-à-dire les résumés, les réécritures, les récits d’imagination) effectuées dans l’année et même les années passées. Le bac de français n’évalue pas uniquement l’année de première !

Attention à votre façon de vous tenir et regardez votre examinateur quand vous lui parlez.

Les fiches de révision pour le bac de français sont un bon moyen de mémoriser les connaissances, mais également de faire le point sur les compétences nécessaires à acquérir. Rédigées régulièrement, elles seront un véritable atout lors de votre préparation de l’examen !