Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction à l’œuvre sartrienne (3 pages)
Jean-Paul Sartre, Écrivain et philosophe français
La Nausée, Le roman de l’existentialisme
-
Résumé complet du roman (4 pages)
L’histoire de La Nausée résumée en plusieurs parties
-
Présentation générale des personnages (4 pages)
Découvrez Antoine Roquentin, l’Autodidacte, Anny et Le marquis de Rollebon
-
Clés de lecture (11 pages)
L’existence précède l’essence ; La nausée ; Des genres étanches
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de La Nausée de Jean-Paul Sartre
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur La Nausée
L’analyse détaillée (12 pages) portant sur La Nausée de Jean-Paul Sartre est un outil de référence incontournable de la collection LePetitLittéraire.fr. La fiche de cours donnera l’occasion aux élèves préparant leur bac de français et à tous les férus de littérature française d’affiner leur connaissance du célèbre écrivain et philosophe français. Le document PDF inclut une introduction ciblée à Sartre, un résumé intégral de La Nausée en plusieurs parties, une description analytique des principaux protagonistes en plus de nombreuses clés de lecture et pistes de réflexion.
Si vous vous passionnez pour Jean-Paul Sartre et sa vision du monde, découvrez nos fiches de lectures suivantes : L’existentialisme est un humanisme, Huis clos, Les Mouches ou encore Les Mots.
À propos du livre La Nausée
Roman philosophique parsemé d'éléments autobiographiques, La Nausée est le premier roman de Jean-Paul Sartre (1905-1980), publié en 1938 chez Gallimard. Sa rédaction s'est étalée sur plus de huit ans.
Dans son roman La Nausée, Jean-Paul Sartre fait part de sa réflexion sur l'existentialisme à travers le journal intime de son personnage principal, Antoine Roquentin. Le jeune homme âgé d'une trentaine d’années vit à Bouville, là où il rédige un mémoire sur le marquis de Rollebon. Antoine revient tout juste dans son pays après avoir passé plusieurs années à parcourir le monde. S'il a pris la décision de mettre un terme à cette vie de vagabondage, c'est parce qu'il s'est lassé de ce qu'il considérait autrefois comme une aventure saisissante. Un jour, une étrange sensation envahit le jeune homme ; il se sent soudainement étranger au monde dans lequel il vit. Plus que ça, il commence à voir les objets sous un autre jour et les voit même bouger. Se questionnant vivement sur ce qu'il pense être une prise de conscience, il décide de rédiger son journal pour écrire sur son syndrome qu'il appelle la Nausée.
Le 3 juin 1950, La Nausée a été récompensé du grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle du Figaro. Le roman fait ainsi partie des douze meilleurs romans de la langue française, et ce malgré les nombreuses critiques auxquelles Jean-Paul Sartre a du faire face lors de sa parution, notamment de la part d'Albert Camus.