Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale à Zola et à son roman (1 pages)
Émile Zola, Écrivain et journaliste français
L’Argent, Une œuvre de maturité
-
Résumé complet de L’Argent (3 pages)
Le dix-huitième roman du cycle des Rougon-Macquart synthétisé intégralement
-
Étude des personnages (3 pages)
Une analyse de Caroline Hamelin, d’Aristide Saccard, de Gundermann, de Georges Hamelin, de Busch, des Beauvilliers, de la Baronne Sandorff et de Jantrou
-
Comprendre cette œuvre complexe (3 pages)
La Bourse et la Banque Universelle, théâtres de la finance ; Un roman naturaliste ; Un roman histo-rique
-
Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour approfondir votre étude de L’Argent de Émile Zola
Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'Argent
Roman issu du cycle des Rougon-Macquart, L’Argent d’Émile Zola est analysé et décortiqué dans une analyse de livre particulièrement complète et passionnante qui ravira tant les élèves étudiant le célèbre écrivain français que le corps professoral. En guise de préambule, une introduction ciblée présente l’auteur et son œuvre. Elle est suivie d’un résumé intégral, chapitre par chapitre, de l’histoire de Saccard et d’une analyse approfondie des protagonistes majeurs. En outre, des clés de lecture et des pistes de réflexion viennent enrichir cette synthèse de cours et offrir de nouvelles perspectives d’étude aux lecteurs.
Pour en savoir plus sur le cycle romanesque des Rougon-Macquart dans lequel s’inscrit L’Argent, retrouvez toutes nos synthèses littéraires sur La Fortune des Rougon, La Curée, Le Ventre de Paris, L’Assommoir, Nana, Pot-bouille, Au Bonheur des Dames, Germinal, La Terre, La Bête humaine ou encore L’Œuvre.
À propos du livre L'Argent
L’Argent est un roman écrit par Émile Zola en 1891. Présentant Artistide Saccard, fils de Pierre Rougon, L’Argent est le 18e volume de la série littéraire des Rougon-Macquart. La saga familiale continue ainsi en introduisant les petits-enfants d’Adélaïde Fouque.
Né en 1840 à Paris, Émile Zola est l’une des figures principales du naturalisme dans la littérature française. L’Argent illustre les caractéristiques de ce mouvement littéraire, avec sa documentation historique et politique d’une incroyable qualité.
Après de nombreuses déconvenues financières, Aristide Saccard est contraint de céder sa propriété du parc Monceau afin de régler ses dettes. Ce triste épisode va cependant lui donner la motivation et l’ambition nécessaires pour créer la Banque universelle, une institution dont le but est de valoriser le Moyen-Orient. Attirant de nombreux actionnaires, les titres s’envolent, et Aristide Saccard retrouve sa situation aisée d’autrefois. Mais ce succès n’est dû qu’à une très forte spéculation, puisque celui-ci rachète ses propres actions. Pour nourrir son intrigue, Émile Zola s’est inspiré de nombreux faits divers et scandales financiers qui ont rythmé le XIXe siècle. L’Argent fait ainsi écho au scandale du Panama (1889), aux terribles spéculations d’Eugène Secrétan qui conduisent à la faillite du comptoir national d’escompte de Paris (1889), et rappelle également le Krach de l’Union générale entre 1881 et 1882.
Reflets des spéculations financières et de la domination mondiale de la Bourse de Paris au XIXe siècle, L’Argent s’inscrit comme un remarquable roman sociologique. Il a été adapté de nombreuses fois au cinéma. Notons, entre autres, le film muet réalisé par Marcel l’Herbier en 1928, le long métrage de Pierre Billon en 1936, et l’adaptation télévisée de Jacques Rouffio en 1988.