Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction au 14e volet de la saga des Rougon-Macquart (2 pages)
Émile Zola, Écrivain et journaliste français
L’Œuvre, La naissance d’une œuvre d’art
-
Résumé entier de L’Œuvre (5 pages)
La trame narrative de L’Œuvre résumée par chapitre
-
Étude approfondie des personnages (8 pages)
Une analyse des protagonistes principaux : Claude Lantier, Christine, Pierre Sandoz, Mahoudeau, Jory, Mathilde ; Fagerolles, Dubuche, Gagnière et Irma Bécot
-
Clés de lecture (11 pages)
Le naturalisme ; Des éléments autobiographiques ; L’impressionnisme ; Le mythe de Pygmalion
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Œuvre d’Émile Zola
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur L'Œuvre
Dossier de référence apprécié des professeurs et des élèves, la fiche de lecture traitant de L’Œuvre d’Émile Zola fait partie des incontournables de la collection du PetitLittéraire.fr. Comptant une brève partie introductive, un résumé intégral respectant l’ordre des chapitres établi par l’écrivain ainsi que les portraits des personnages principaux, l’analyse de livre présente en outre des pistes de réflexion de qualité qui invitent les lecteurs à s’interroger sur les thèmes et les spécificités de l’œuvre.
Pour en savoir plus sur le cycle romanesque des Rougon-Macquart dans lequel s’inscrit L’Œuvre, retrouvez toutes nos synthèses littéraires sur La Fortune des Rougon-Macquart, La Curée, Le Ventre de Paris, L’Assommoir, Nana, Pot-Bouille, Au Bonheur des Dames, Germinal, La Terre, La Bête humaine ou L’Argent,
À propos du livre L'Œuvre
Publié pour la première fois en 1886, L'Oeuvre est un roman écrit par Emile Zola. C'est le quatorzième volume de la série la plus connue de l'auteur : les Rougon-Macquart.
L'Oeuvre est centrée sur la vie de Claude Lantier, un peintre désireux d'en finir avec le romantisme et les conventions néoclassiques pour faire triompher la réalité pure dans son domaine artistique. Un jour, Claude rencontre Christine, une jeune femme dont le corps le fascine : il rêve de la peindre et de présenter son oeuvre au Salon. Chaque jeudi, le peintre retrouve ses amis d'enfance, tous artistes comme lui. Les hommes se lancent dans de grandes discussions d'artistes révoltés qui fuient l'art conventionnel. Ils seront d'ailleurs ravis d'apprendre que l'oeuvre qu'a envoyée Claude a finalement été exposée au Salon des refusés. Cependant, la toile, jugée absurde, attire les railleries des foules. Claude est désespéré devant cet échec et va alors consacrer sa vie entière à la peinture dans l'espoir d'être un jour exposé, et ce jusqu'à la fin de sa vie. Ainsi, à travers L'Oeuvre, Zola montre l'effort que coute l'élaboration d'une oeuvre d'art.
Emile Zola est considéré comme l'un des romanciers majeurs de la littérature française du XIXe siècle et le chef de file du mouvement naturaliste dont L'Oeuvre, comme les 19 autres volumes de la série des Rougon-Macquart, illustre parfaitement l'esthétique.